Observatoire n°6 de la campagne des législatives 2017 en Essonne (7e circonscription)

À deux mois mois du début de la campagne législative, les principales candidatures aux législatives sont actées sur la 7e circonscription de l’Essonne : la sortante Éva SAS représentera la gauche avec le soutien d’EELV, du PS et du PC. À droite, le maire de Juvisy, Robin RÉDA, cumule les investitures LR et UDI. Au Front national, c’est Audrey GUIBERT qui a été investi. Reste l’inconnu(e) d’En marche, qui sera investi(e) après la présidentielle !

Difficile de parler des législatives quand la présidentielle est masquée par les affaires. La campagne n’est donc pas commencée, malgré les réunions publiques qui commencent de part et d’autres. Le premier tour de la présidentielle sera intéressant en cela qu’il accordera un malus en fonction du score des candidats éliminés. Un résultat qui pourrait être significatif pour les candidatures LR-UDI et En marche, qui dépend de la présence de MACRON au second tour.


Sur les candidats

Au cours du mois de mars, ce sont les candidatures d’Éva SAS (EELV), la députée sortante et d’Audrey GUIBERT (FN) qui sont devenues officielles. Pour autant que leurs suppléants ne soient pas encore connus, Éva SAS a déjà annoncé que son suppléant ne sera pas membre d’un parti, donc qu’elle ne semble pas pour l’instant laisser leur place ni au Parti socialiste ni au Parti communiste. Un choix étonnant qui pourrait amener à des candidatures dissidentes ?

Autrement,

On ignore toujours le nom des candidats trotskystes de LO et révolutionnaires du NPA.

Le candidat Saïd SEDDOUKI du Parti communiste ne devrait donc pas se déclarer pour laisser la place à Éva SAS.

La France Insoumise (MÉLENCHON) a investi Mounia BENAILI en titulaire et de Vivien REBIÈRE en suppléant.

Le mouvement 100 % a investi la Castelviroise Catherine BOMPARD.

En Marche pourrait investir Étienne CHAUFOUR, l’ancien maire de Juvisy. Mais il pourrait sinon choisir Mathieu FLOWER, candidat investi par le MODEM.

LR et l’UDI ont fusionné leur candidature. Le maire de Juvisy Robin RÉDA est titulaire, tandis que le maire de Viry-Châtillon, Jean-Marie VILAIN, est son suppléant.

Côté divers-droite, votre serviteur est toujours le seul candidat déclaré.

DLF propose la candidature d’Hélène BRUNG avec son suppléant paraysien


Les campagnes

La campagne LR-UDI s’attache un coup à soutenir François FILLON ; un autre coup à montrer Robin RÉDA qui bénéficie de larges mises en avant par les maires de droite de sa circonscription qui l’invitent partout.

Éva SAS a sorti son premier tract et commence à rassembler ses soutiens.

Le FN est le plus visible au niveau de la distribution de tracts, chaque fin de semaine, sur les marchés ou devant les gares.

Aucune affiche pour la législative spécifiquement n’est encore parue.


Les sondages

Bien qu’aucun sondage ne soit encore connu, la plupart des analyses voient la circonscription basculer à droite. Quand bien même FILLON n’arriverait pas au second tour, RÉDA est suffisamment implanté localement pour résister. GUIBERT n’est toujours pas certaine de se qualifier pour une triangulaire ; cela dépendra de la participation. Éva SAS peut quand même repasser mais beaucoup d’habitants de la circonscription ne la connaissent pas vraiment…


Rien ne semble joué tant la campagne présidentielle est illisible. Un candidat sans parti et sans réel programme tel que MACRON semble pouvoir rassembler 1/4 des Français. Partant de là, tout le monde, y compris moi, a ses chances. La véritable inconnue est l’abstention qui semble s’annoncer élevée et devrait donc bénéficier aux deux qui arriveront en tête à savoir SAS et RÉDA. Mais je pense aussi qu’ils peuvent s’effondrer selon le résultat de la présidentielle…



Publicités

Une réflexion au sujet de « Observatoire n°6 de la campagne des législatives 2017 en Essonne (7e circonscription) »

  1. Jean-Marie CORBIN

    La campagne pour Robin REDA, menée par Eric MEHLHORN à Savigny-sur-Orge notamment sur son compte Facebook est « il faut voter REDA parce qu’il faut voter REDA ». Il faut dire que Robin REDA n’a aucun bilan intéressant à présenter aux Saviniens. En effet, par le jeu des vases communicants des recettes et des dépenses liées à l’intercommunalité, il aurait même tendance à avantager les Juvisiens des contributions fiscales apportées par les autres communes dont notamment nous les pigeons de Saviniens.

    Je n’ai pas reçu le tract d’Eva SAS. Protégeons les forêts, les électeurs iront s’informer autrement !

    Le FN fait de la distribution de tracts aux marchés et aux gares. Pour un parti politique qui défend l’usage de la bagnole, ils n’iront pas au devant de tout le monde dans ces conditions. Mais, je pense que ce n’est pas vraiment un souci pour eux. Le phénomène dit « de marque », joue en leur faveur. Les électeurs du FN votent plus pour « une marque » que pour un programme et des engagements.

    Pour « En marche ! » (je dirais même « En courant ») vers le mur, les médias ont atteint en 2017 le paroxysme du matraquage publicitaire où le candidat OMO MACRON nous est vendu comme une nouvelle lessive dont on ne sait toujours pas pourquoi elle laverait plus blanc (j’ai hésité à écrire le dernier mot car avec Mathieu FLOWER comme candidat potentiel, j’entends déjà les pseudos biens pensants malveillants me traiter de gros con raciste histoire de créer des polémiques là où ne devraient pas y en avoir et ainsi faire diversion sur la vacuité du programme d’En Marche ! – Enfin si, on sait désormais que la Guyane sera insularisée ce qui mettra peut-être fin au trafic d’orpaillage clandestin)

    Hélène BRUNG, si elle fait un bon score, elle pourra dire un grand merci au charisme de Nicolas Dupont-Aignan parce ni son action politique ni celle de Daniel JAUGEAS ne peuvent, et ne pourront jamais soulever un enthousiasme électoral spontané vu l’absence totale d’avis politique original et personnel qu’ils auraient du pourtant du émettre depuis tant d’années qu’ils sont dans la place. On ne fait pas du gaullisme de cette façon là ! (si ça veut toutefois encore dire quelque chose 46 ans après le décès de son promoteur)

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s