Le passage à l’heure d’été, réinventé par Éric MEHLHORN

Il y a des politiques qui raréfient leurs paroles pour ne dire que des choses réfléchies et si possible intelligentes. Et puis il y a Éric MEHLHORN, qui même en intervenant rarement parce qu’il n’a rien à dire, trouve le moyen d’écrire une bêtise à chaque fois qu’il publie quelque chose. Dernier exemple : le passage à l’heure d’été, dont les conséquences scientifiques viennent d’être réinventées par le maire de Savigny-sur-Orge. À savourer !

Je rappelle que je suis un gros nul dans les matières scientifiques.

Que j’ai eu mon bac scientifique avec 6/20 en maths (dont 5 points en statistiques) et 8/20 en physique (dont 7 points en chimie).

Et pourtant, même moi, j’ai compris le principe du changement d’heure !


Quel meilleur moment que ce week-end de passage à l’heure d’été, qui vient allonger le temps d’ensoleillement, pour visiter les astres ? La Ville vous accueille pour son exposition planétairum jusqu’à 18 heures.


Sur le temps d’ensoleillement

Je prends mon éphéméride réactionnaire sur lequel on écrit encore le nom des saints et je lis : 12h28 d’ensoleillement pour le samedi 25 mars 2017 (avant le changement d’heure) et 12h31 pour le dimanche 26 mars (après le changement d’heure). Soit 3 minutes d’ensoleillement en plus,  uniquement lié au fait que nous nous situons entre l’équinoxe de printemps et le solstice d’été. Le changement d’heure n’augmente pas d’une heure le temps d’ensoleillement…


Pourquoi c’est physiquement impossible ?

En gros, ça voudrait dire qu’à un moment précis, à savoir celui du passage à l’heure d’été qui change quand même de jour chaque année (mais nous savons que ce ne sont pas les Hommes qui ont calqué leur notion de temps sur leur environnement, mais bien la galaxie qui s’est adaptée à notre calendrier, n’est-ce pas ?) ; la Terre accélérerait sa rotation pour faire passer plus vite ce qui correspond à la nuit sur la Terre, et ralentirait ensuite pendant la période du jour terrestre…


Pourquoi ça le fout mal ? Encore une occasion manquée de se taire

Dommage que MEHLHORN n’ait pas lu les panneaux positionnés juste devant l’estrade de la salle des fêtes parce qu’ils parlaient de cela… Il aurait pu sinon (s’il était sociable) discuter de cette théorie avec les membres de l’association Camille-Flammarion. Donc le maire de Savigny se vante de faire venir la culture dans sa ville, mais il ne cherche même pas à en profiter, à défaut ne la comprend pas ou n’en retient pas la base… On comprend mieux sa politique…


Je terminerai par un petit missile à destination d’Éric MEHLHORN : mon éphéméride me dit que le soleil s’est « couché » à 19 heures 11 ce samedi 25 mars. Avec le changement d’heure, il s’est couché à 20 h 12 le dimanche 26 mars. Donc il a fait autant jour entre 10 h 30 et 18 h 00 aussi bien le 25 mars que le 26 mars. Donc en voulant dire quelque chose d’intelligent (les gens qui partent à 18 h n’auront pas à affronter la nuit pour rentrer chez eux), il s’est encore humilié



Une réflexion au sujet de « Le passage à l’heure d’été, réinventé par Éric MEHLHORN »

  1. Jean-Marie CORBIN

    Je lui ai fait la remarque sur son compte Facebook, mon commentaire n’a pas duré bien longtemps ! (orgueil quand tu nous tiens …)

    Dans le programme que tu vas établir pour ta candidature aux élections législatives, nous nous sommes tous mis d’accord pour mettre en avant l’érudition et le savoir pour le plus grand nombre. Ce sont les gens qui savent et surtout qui comprennent qui font avancer les civilisations pas les ignares et les crédules. Je crois que nous avons là un très vaste chantier.

    Répondre

Laisser un commentaire

