Mes résultats au questionnaire Élections 2017 sur Jevote.info

J’ai rempli ce questionnaire qui m’a donné les résultats suivants. Je vous en partage mes réponses pour vous permettre de mieux comprendre mes positions et éventuellement qu’on en discute, ou qu’on en débatte. Le questionnaire devrait s’enrichir au fil des semaines, donc les résultats peuvent évoluer. Je préférerai être plus proche de FILLON mais son programme n’est pas toujours à droite, quand il drague le centre notamment.


SOCIÉTÉ

Institutions (un sujet important pour moi)

Je souhaite réduire le nombre d’échelons administratifs, si possible à trois : la commune, l’intercommunalité, la région.

Je ne souhaite pas réduire le nombre de parlementaires. Je trouve qu’un député pour représenter 110 000 personnes est même un peu léger.

Je suis favorable à pouvoir révoquer les élus par référendum d’initiative populaire, surtout s’ils déconnent à plein tube (coucou Éric MEHLHORN, maire de Savigny, je pense à toi).

Je suis favorable à l’utilisation du référendum pour trancher des débats importants.

Je suis opposé au suffrage proportionnel aux législatives qui fait le jeu des partis politiques et écarte les candidatures citoyennes

Je suis favorable à instaurer le référendum d’initiative populaire, pour permettre au Peuple de se saisir de grands sujets.

Cannabis (un sujet peu important pour moi)

Je suis favorable à sa contraventionnalisation : produire, vendre et consommer du cannabis (en petites quantités ; pas si tu es dealer) doit être sanctionné par une amende plutôt que par une peine de prison ; tout en laissant la liberté aux personnes de consommer chez elles.

Mariage pour tous (Un sujet très important pour moi)

Je souhaite abroger la loi Taubira car elle ouvre la voie à la GPA et à l’adoption pour les personnes homosexuelles (on rappelle que seuls 13 % des couples hétérosexuels peuvent actuellement adopter). Enfin cette loi banalise l’homosexualité.

PMA (Un sujet très important pour moi)

Je propose de ne rien changer, et de réserver cette pratique aux seuls couples hétérosexuels infertiles.


FISCALITÉ

ISF (Un sujet neutre pour moi)

Je propose de réformer l’ISF pour taxer les plus hauts revenus et les grands patrimoines immobiliers. Mais je propose que l’ISF soit calculé sur une valeur immobilière brute sur lesquelles soient pondérées les variations de l’immobilier.

Fiscalité (un sujet très important pour moi)

Je suis favorable à baisser les prélèvements obligatoires sur les revenus des particuliers et des entreprises, en lien avec une baisse globale des dépenses de l’État (par exemple économiser les 40 milliards qu’on a trouvé pour le CICE)

Je suis favorable à une hausse des prélèvements pour les plus riches (+ de 10 000 € nets mensuels)

Je suis favorable à une hausse de la TVA plutôt qu’à une hausse de la CSG car tout le monde paye la TVA.

Je suis favorable à la création d’une taxe sur les transactions financières.


POLITIQUE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE

Mondialisation (un sujet très important pour moi)

Je pense que la France doit sortir des traités de libre-échanges internationaux et européens pour pouvoir mettre en place des barrières douanières et ainsi sanctionner par des taxes toutes les formes de dumping (social, salarial, fiscal, environnemental…)

Revenu universel (un sujet dont je me moque)

Je n’y suis pas favorable parce que je crains que cela décourage la recherche d’emploi, un peu comme Pôle emploi.

Aides sociales (un sujet très important pour moi)

Je propose de soutenir les Français les plus pauvres en augmentant les minima sociaux (au niveau du seuil de pauvreté) et de restreindre les aides vers les immigrés.

Allocations chômage (un sujet très important pour moi)

Je propose de plafonner leur montant puis de le diminuer dans la durée.

Je propose de faire un effort de priorisation sur la formation et la reconversion des chômeurs.

Loi travail (un sujet très important pour moi)

Je propose d’abroger la Loi Travail tout en sanctuarisant ses quelques avancées positives par des lois isolées.


POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE

Agriculture (un sujet très important pour moi)

Je propose de favoriser les petites exploitations agricoles fonctionnant sur des circuits courts, et d’accélérer la transition vers une agriculture biologique et écologique.

Je propose de sortir de la Politique agricole commune et d’utiliser l’argent pour distribuer les subventions au niveau français. Je souhaite aussi pratiquer le patriotisme économique grâce aux commandes publiques, ou à la mise en place d’accords de commerce bilatéraux par exemple avec la Russie.

Protection de l’environnement (un sujet très important pour moi)

Je trouve que la protection de l’environnement est insuffisante, et je demande que l’État sanctionne davantage les entreprises qui polluent et protègent davantage les espaces naturels.

Énergie (un sujet très important pour moi)

Je propose de préserver le parc nucléaire français en le modernisant pour conserver une part d’énergie nucléaire, mais en fermant les vieilles centrales qu’on remplace progressivement par des énergies renouvelables. Je demande qu’on investisse à parts égales dans le nucléaire et les énergies renouvelables.


AFFAIRES ÉTRANGÈRES

Immigration (un sujet très important pour moi)

Je plaide pour la restriction des entrées (migrations de travail et regroupement familial) sur le territoire français au moyen de quotas, en développant les pays d’origine pour ne plus que les gens aient à partir.

Accueil des réfugiés (un sujet très important pour moi)

Je pense que la France ne doit pas faire plus d’efforts sur cette question mais pas moins non plus. Qu’elle doit se concentrer sur ceux qui sont là, et arrêter d’en accueillir d’autres en les aidant à régler les causes qui les ont fait partir de chez eux. Donc mettre un terme à la guerre en Syrie et développer l’Afrique.

Union européenne (un sujet très important pour moi)

Je pense que la France doit rester dans l’UE mais la réformer pour la centrer sur les droits sociaux, l’environnement, la diplomatie et la finance plutôt que sur l’économie et le commerce.

Russie (un sujet très important pour moi)

Je demande que la France se rapproche de la Russie et lève les sanctions contre le pays. La Crimée est peuplée à 85 % de Russes !


DÉFENSE

Dissuasion nucléaire (un sujet très important pour moi)

Je pense qu’il faut conserver les forces de dissuasion nucléaire françaises en les modernisant.

Budget (un sujet très important pour moi)

Je demande qu’on augmente les dépenses militaires à au moins 2 % du PIB. Qu’on sorte de l’OTAN et qu’on restaure l’indépendance militaire de la France.


ÉDUCATION NATIONALE

Universités et recherche (un sujet neutre pour moi)

Je propose de faire des efforts sur les ressources des universités, notamment en augmentant les frais de scolarité. Aussi de sélectionner les étudiants à l’entrée puisqu’il n’y a pas de travail à la sortie.

Performances des élèves (un sujet important pour moi)

Je propose de renforcer le recours aux outils numériques.

Primaire (un sujet important pour moi)

Je propose de recentrer l’enseignement sur des fondamentaux, de développer des réseaux d’aide hors des écoles et le nombre d’enseignants.

Uniforme (un sujet dont je me fiche)

Je suis contre le port de l’uniforme à l’école peu importe l’unité que cela pouvait créer. Il y aura toujours des moyens de montrer que l’un est plus riche que l’autre (le sac, la trousse…)


SANTÉ

Déserts médicaux (un sujet important pour moi)

Je propose de développer les maisons de santé et de laisser une plus grande liberté d’installation aux médecins, tout en relevant le numerus clausus, et en incitant (fiscalement) à l’installation de médecins en certains lieux.


CULTURE

Financement (un sujet neutre pour moi)

Je propose d’augmenter le budget de la culture.

Intermittent du spectacle (un sujet peu important pour moi)

Je propose de recadrer ce régime pour mettre fin aux abus.

Accès à la culture (un sujet très important pour moi)

Je propose d’intégrer davantage les associations et initiatives culturelles dès l’école pour développer les pratiques artistiques



Laisser un commentaire

