Mais pourquoi tant de publicité municipale pour le dernier livre de Jean ESTIVILL ?

Jean ESTIVILL ne serait-il pas devenu « l’idiot utile » d’Éric MEHLHORN ? Une suite logique dans le parcours de cet homme qui fut successivement l’idiot utile de Jean MARSAUDON puis de Laurence SPICHER-BERNIER ? Mais qu’est-ce qu’un idiot utile ? Celui qui au travers de la défense de ses convictions fait le jeu d’intérêts opposés. Cette expression a souvent été utilisée pour désigner des communistes qui défendaient subjectivement l’URSS…

Jean ESTIVILL à Savigny, c’est comme Mounia BEN AILI à Juvisy ; des gens qui passent leur temps au nom d’une extrême-gauche, à taper sur la gauche, et qui font finalement gagner la droite. Ils sont d’autant plus incohérents par rapport à leurs convictions que leur défense de l’immigration ne fait que diminuer le coût du travail, ou que leur combat pour ne pas respecter les règles de régulation économique, ne fait qu’enrichir les banques qui inventent l’argent des prêts.

Si l’information municipale est plus que légère à Savigny, Jean ESTIVILL a pour sa part, droit à un article, et à exposer sa publicité dans les présentoirs de la mairie. Une publicité mensongère qui plus est, à bien des titres. D’autant que si le narrateur est le double de l’auteur, il ne peut bien s’agir que du fantasme de la vie rêvée de M. ESTIVILL sur laquelle il convient de préciser quelques éléments avant d’aller plus loin. Et de relever des incohérences chronologiques.

Jean ESTIVILL est né le 1er janvier 1947. S’il préside une association d’anciens combattants, il faut quand même préciser que ce dernier était trop jeune pour faire partie d’un contingent de soldats. Mais en même temps trop vieux pour nous raconter sa jeunesse à Ivry dans les années 1960. Le narrateur parle de ses copains de maternelle puis de ses camarades. En 1960, il avait treize ans ; on va admettre que celui qui a écrit la publicité n’a pas lu le livre pour raconter ça…

ESTIVILL l’auteur, se présente en historien. Mais quelle recherche historique a-t-il faite ? Quels mémoires ou quelles thèses a-t-il écrit ? Il se dit professeur ; il n’a enseigné que 20 ans quand il a passé le reste de sa carrière planqué à la FCPE, ou bien même assistant parlementaire de Marie-Noëlle LIENEMANN ; en tout cas détaché des élèves. Et quel rapport à l’Histoire ? Son père envoyé en 1940 dans un camp de la mort (de concentration plutôt), car lui né en 1947…

ESTIVILL se raconte franc-maçon, vénérable au Grand-Orient de France. Faut-il le croire, de même que faut-il croire qu’il ait vraiment un jour côtoyé des bandits, à part tous ceux qui pullulent à gauche ? On nous rappelle enfin sa responsabilité dans une association familiale laïque… J’en connais trop pour savoir qu’elles sont aujourd’hui trop souvent composées de personnes n’étant pas épanouie dans leurs familles et qui veulent détruire celle des autres…

Alors pourquoi tous ces honneurs pour Monsieur ESTIVILL ? Est-il le seul avec la mehlhorniste Marie-Josée CHAVENON à écrire dans cette ville ? Mais cela va plus loin encore avec la mise en avant de sa présence à la commémoration du 19 mars 1962 présentée à tort comme la fin de la guerre d’Algérie (c’est juste quand les Français ont reçu interdiction de tirer sur les Algériens, mais que la réciproque n’était pas vraie). Alors a-t-il vraiment renoncé à sa carrière politique ?



Publicités

2 réflexions au sujet de « Mais pourquoi tant de publicité municipale pour le dernier livre de Jean ESTIVILL ? »

  1. Ping : Fermeture de la sortie d’autoroute à Savigny-sur-Orge : aucune information de la Ville | Le Savinien libéré

  2. Jean-Marie CORBIN

    J’ai lu déjà de l’Estivill pur jus à travers un mail incohérent qu’il m’a adressé le 30 octobre 2013 à 12h25m04s. Même si on me donnait de l’argent, je ne le lirais pas. Il te déteste, le « jeune catho-integriste » comme il t’appelle dans son mail du 23 novembre 2013 à 13h00, mais que bien évidemment je t’ai fait suivre.

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s