Miracle : la Ville de Savigny-sur-Orge accuse enfin réception de mes demandes !

Bon, le décret n°2015-1342 qui prescrit la délivrance d’un accusé de réception à la suite d’une demande de communication de documents publics date du 23 octobre 2015. Nous étions hier le 20 mars 2017. Il aura donc fallu presque dix-sept mois à la Ville de Savigny-sur-Orge pour se décider à appliquer la Loi. Est-ce donc mon dernier courriel qui a achevé de les convaincre ? Ou bien plutôt mon courrier au Procureur de la semaine dernière ?

Si ce n’est pas malheureux de devoir mépriser les gens pour qu’ils exécutent les règles nécessaires à la vie en République. Je ne comprends pas comment est-il possible, à ce point, d’avoir aussi peu d’honneur et de considération de soi-même, en refusant de faire du service public ? Ne sont-ce donc que des fonctionnaires là que pour les congés ? Ont-ils besoin qu’on leur parle comme à des chiens pour qu’ils se résolvent à obéir ? Triste soumission fonctionnariale !


Que dit la Loi ?

Je ne vais pas la recopier : il vous suffit de cliquer sur les deux articles suivants pour les agrandir. Le principe est qu’à une demande, il y a un accusé de réception comprenant certains détails. Pas juste : « Coucou, on a bien reçu. Bisous. » comme ils ont commencé par me faire hier, mais des indications pour aider le demandeur à être satisfait au mieux. Ainsi, plus possible de perdre (volontairement) mes demandes puis de me répondre qu’elles n’ont jamais existées !


Pourquoi ces accusés de réception ?

Pourquoi donc embêter l’administration en leur demandant des accusés de réception, ce qu’ils devraient faire naturellement s’ils respectaient la Loi ? Pour les emmerder, comme ils m’emmerdent en me faisant attendre trente jours voire en m’obligeant à saisir ensuite la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA) pour des documents qu’ils savent déjà communicables ! S’ils veulent jouer aux cons, je saurais me montrer plus con qu’eux !


Comme j’ai honte de ma ville et de son administration !

Dans un autre genre, jeudi dernier, je demande aux cinq communes de ma circonscription dont Savigny, la communication des différentes listes électorales mises à jour au 28 février. Quatre communes m’ont répondu à ce jour (mardi), sauf Savigny… Alors est-ce que c’est parce que c’est moi, ou juste parce qu’il n’y a aucune organisation dans la Ville ? Je penche pour la deuxième hypothèse : la Ville est gérée avec la même rigueur et la même discipline que celles du maire.


Cet accusé de réception pour une demande écrite par courriel (envoyée avec accusé de réception, accusé de lecture, et copie à moi-même) est une première victoire. Nous allons maintenant essayer de faire qu’ils envoient des accusés de réception pour nos demandes orales, et nos demandes sur papier libre. Ce n’est pas gagné, voyons déjà dans la durée s’ils sont capables de répéter cet exercice pour d’autres demandes dématérialisées envoyées par courriel.


La merveille ! (cliquez pour agrandir)



Laisser un commentaire

