La Ville de Savigny-sur-Orge passe un marché de services d’accès à internet potentiellement sans fibre optique !

Savigny-sur-Orge renouvelle son marché de services d’accès à internet pour les deux prochaines années. Mais comme elle sait très bien que la fibre optique (le FttB) qu’elle nous installe est une grosse nullité au niveau technologie, elle impose alors une offre d’ADSL et propose toutes les solutions de raccordement possible dont le lien cuivre et le faisceau hertzien… Comme c’est bizarre de ne pas recourir uniquement à la géniale fibre !

Polémique pour rien : s’ils font cela, c’est très certainement parce que la Ville n’est pas entièrement couverte en fausse fibre, du moins que les travaux ne seront effectivement terminés qu’en juin 2019, donc une solution uniforme va être proposée pour l’ensemble de la Ville. Comme c’est dommage, la Ville ne va pas profiter de ses super-nouvelles infrastructures de fibre. Bel esprit de sacrifice, ils ne veulent pas qu’on les accuse d’avoir mieux que les citoyens.

Et ce n’est absolument pas parce qu’avec une fibre optique médiocre sur un lieu où travaillent plusieurs dizaines de personnes, le débit est proportionnel selon les usages des utilisateurs ; alors qu’avec l’ADSL, on a certes un plus petit débit, mais qui est garanti pour chacun. Ce n’est donc pas une solution de connexion économique (ou alors, nous sommes stupides d’avoir dépensé autant pour la fausse fibre – 753 000 €), mais une solution de stabilité pour nos agents…


Le marché prévoit donc que le prestataire fournisse un certain nombre de services liés à internet : des adresses IP fixes publiques, la gestion du nom de domaine et des boîtes mails, la mise à disposition de routeurs, interfaces et modems. Et d’autres services liés à la gestion des abonnements comme des statistiques ou des services de téléphonie (!). Ok, c’est facultatif, mais juste entre nous à quoi ça nous servirait d’avoir d’autres lignes de téléphone en mairie ?

La Ville demande également d’avoir des débits non garantis entre 1,6 Mbps et 8 Mbps, donc 8 Mbps garantis le reste du temps ; je serai bien curieux de savoir comment ils vont pouvoir obtenir cela dans certains quartiers, et que le problème, irrésoluble, est celui de la distance avec le centre Orange anciennement France Télécom qui est à Viry-Châtillon… On rappellera que la moyenne en France est de 8,9 Mbps, mais qu’à Savigny, on réussit à avoir moins que cela !


Enfin, vous vouliez des économies ? Savez-vous que nous paierions un abonnement internet pour le musée Davout (ouvert sur demande), aux serres municipales, au cimetière (mais ça peut se comprendre pour l’administratif) et notamment pour l’association Arts et Loisirs, directement chez la particulière ! Par ailleurs, nous navons officiellement pas d’accès internet aux services techniques… En tout cas, ils n’ont pas de ligne internet recensée…



Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s