À Athis-Mons, une pétition pour s’opposer au départ de la Ludothèque du Val

Parce que la Ville d’Athis-Mons a deux ludothèques, la maire Christine RODIER a décidé d’en fermer une pour en récupérer les locaux et installer le service Jeunesse à la place. Selon le personnel, il serait envisagé de la transférer plus au Sud de l’intercommunalité soit à Juvisy soit à Savigny. Tout l’ennui est que le quartier du Val s’appauvrit ainsi d’un acteur socio-culturel de premier plan. Une pétition a été lancée pour la maintenir !

https://www.change.org/p/mme-lemaire-mairie-athis-mons-fr-oui-au-maintien-de-la-ludotheque-dans-le-val


Ce qui est vraiment dommage est qu’Athis possède une vraie culture de la ludothèque, et que cet établissement rencontrait son succès. Ce qui est donc inadmissible est que c’est tout un quartier, ses jeunes, ses enfants non scolarisés, ses écoles, sa maison de retraite, qui perd un équipement qui est historiquement le sien, sans que celui-ci ne soit prévu d’être remplacé d’aucune manière ! Un service jeunesse ne fera jamais ce que propose une ludothèque !

Je déplore cet abrutissement des masses populaires à qui, petit à petit, on coupe les moyens d’accès à la culture et au savoir par lesquels ils deviennent libres. On préfère des gens cons, qui ne savent pas penser et si possible qui n’ont pas de culture pour que les diplômés restent une denrée rare sur le marché ; eh bien, pas moi ! On leur réduit leurs loisirs, et puis on s’étonne ensuite hypocritement qu’ils s’ennuient ou qu’ils fassent des bêtises. C’est un peu logique !

Alors que fait l’établissement public territorial, compétent en matière de culture ? Rien justement parce que ce sont les maires qui décident dans leur commune… Donc à quoi sert l’intercommunalité ? À rien pour l’instant ! De plus, dans la lignée des réductions budgétaires, on ne créé plus rien, mais on réduit, et on mutualise… Bref, on ne fait pas de politique, mais de la gestion minimaliste à la petite semaine au détriment du service public et des citoyens…


Pour signer la pétition (que j’ai signée)

https://www.change.org/p/mme-lemaire-mairie-athis-mons-fr-oui-au-maintien-de-la-ludotheque-dans-le-val



Publicités

Une réflexion au sujet de « À Athis-Mons, une pétition pour s’opposer au départ de la Ludothèque du Val »

  1. FB

    Le Val d’Athis est abandonné par la mairie et mal géré (voir le fiasco de la salle des fêtes en face de la Ludothèque Coluche). La cité Edouard Vaillant est en train de devenir un ghetto et la disparition de sa ludothèque va dans le sens de tout ce qui a été fait jusqu’à présent. Malgré l’action d’Eva Sas et l’intervention de la préfète à se requête, la situation des locataires de la cité Vaillant n’a pas évolué et l’Athégienne qui en est le bailleur ne répond ni aux locataires ni à la députée ni à la préfète (d’ailleurs l’Athégienne a de nombreux problèmes avec ses locataires à travers le département). Voyez la réponse de la préfète à Eva Sas en août dernier https://s3.postimg.org/f9a0gjdmb/123.jpg

    En attendant rien n’est fait et tout est en train de s’aggraver et c’est incompréhensible sauf s’il y a volonté de récupérer le foncier à bas prix, après tout la localisation du site est intéressante entre les espaces verts et la proximité de la gare RER et de la mairie….

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s