Quand les citoyens persécutent leurs élus – Extraits de correspondances

Mon interpellation du président du Conseil départemental de l’Essonne, à la suite de son laconique communiqué sur les factures impayées, avait fait réagir mon ami Jean-Marie CORBIN. Celui-ci avait adressé une longue réponse à toutes les personnes en copie de mon message. J’en avais profité pour en rajouter une couche, à l’attention de ces élus qui se sentent persécutés par les vilains citoyens qui osent les déranger dans leur mandat…

Vous non plus, n’hésitez pas à réagir auprès de vos élus pour qu’ils changent leur comportement. Actuellement, ils s’en moquent parce qu’il n’y a que deux ou trois gêneurs clairement identifiés. Je pense que lorsque leurs boîtes mails seront saturés de protestations, et de sous-entendus comme les miens qu’on ne votera pas ou plus pour eux, ils vont se reprendre et faire un petit peu plus attention au respect de leurs promesses et de leurs programmes…

Ce qui peut être intéressant dans ce message est que je rappelle que MEHLHORN se fait « aider » d’une conseillère municipale de Savigny pour accomplir sa mission au Département. Le conseiller municipal dissident Bernard BLANCHAUD l’a d’ailleurs affiché sur les panneaux d’expression libre récemment. Et puis surtout, que la droite qui dénonçait les embauches de complaisance de la gauche quand elle était en minorité, fait la même chose dans la majorité…


Envoyé le 16 février 2017

‌‌‌Salut Jean-Marie,

N’oublie pas que jusqu’à présent, François DUROVRAY a répondu à plusieurs de mes interpellations !

Souvent par des courriers qui finissent généralement d’une manière assez méprisante pour le citoyen qui s’intéresse mais n’est pas d’accord, du type : « oui, mais je sais que vous ne serez jamais content« .

Ils n’aiment pas qu’on leur demande des comptes sur leur gestion ou leur gouvernance, plutôt ils ne l’admettent qu’au moment des élections quand la surenchère des programmes fait oublier tous les bilans.

C’est un peu le syndrome de François FILLON qui se sent persécuté par les médias parce qu’ils font valoir que son discours de probité ne correspond pas à ses actes.

Ou de MELENCHON qui s’énerve quand une personne qu’il prétend défendre lui dit qu’elle n’est pas d’accord avec lui… Quand tu penses qu’il s’use la santé à défendre des gens qui ne lui ont rien demandé !


Pourquoi donc crois-tu que Mme VERMILLET et M. MEHLHORN aient « oublié » de nous inviter à leur réunion bilan de conseillers départementaux du 1er juillet 2016 ?

Parce qu’ils savent que nous suivons l’application de leur programme, et que nous aurions peut-être même osé des questions ; des questions dérangeantes !

Or, parce que tous font de la politique (le verbe « faire » est un peu fort dans le cas d’Éric MEHLHORN) et qu’ils y consacrent du temps et qu’ils n’ont donc pas leur quota de loisirs abrutissants, alors on ne pourrait rien leur dire de négatif. Nous devrions nous écraser face à tant d’altruisme, pourtant si bien rémunéré.


Si les finances publiques vont si mal, c’est aussi parce qu’il y a toujours trop de gâchis d’argent public.

Par exemple quand Éric MEHLHORN fait recruter un chargé d’affaires ou chargé de mission par le CD, qui n’est autre qu’un Conseiller municipal de la Ville de Savigny.

Crois-tu un seul instant que François DUROVRAY l’ignore ? S’il n’était pas informé, il l’apprend par ce message. Quelle excuse va-t-il trouver à cela ?

Plus d’un an que j’enquête, mais je n’ai pas assez de preuves pour ester en Justice, au risque que l’affaire soit classée sans suite après l’enquête préliminaire.

A ce propos, je serai curieux de savoir ce qu’en pense M. FONTENAILLE, lui qui décriait tant les embauches de copinage de la gauche, aux côtés de Christian SCHOETTL.

Tu remarqueras d’ailleurs que M. GUEDJ ne pipe mot sur les embauches de la droite parce que sa précédente majorité a bien profité en son temps…


Heureusement les comptes sont ou seront bientôt certifiés, ce qui sera la solution à tous nos problèmes.

Tu as bien lu leur dossier Finances ? Il faut faire confiance, même si on ne peut pas vérifier leurs affirmations.

C’était déjà la logique sous GUEDJ ; et par cette opacité, personne n’a ainsi fait attention que les factures étaient repoussées d’un exercice à l’autre.

Ce qu’ils ne comprennent pas que je leur reproche, c’est qu’ils critiquent la gauche (qui avait tort) en ne se comportant pas mieux au niveau transparence !

C’est presque pire en certains aspects car toutes les délibérations ne sont plus publiées sur le site http://delib.essonne.fr/ D’ailleurs, ce soir, le service ne fonctionne pas ou plus.

Mais nous avons eu A+ pour nos finances (ce qui ne correspond pourtant seulement qu’au Grade qualité moyenne supérieure), alors tout va bien !


Au fait, vu mon âge, j’ai encore le droit cette année de tenter d’obtenir la prime autonomie de 400 euros (le tremplin citoyen).

Il suffit de prouver de 40 heures de bénévolat ou d’implication citoyenne, que j’atteins largement par la seule activité d’écrivain public auprès des personnes détenues de Fleury-Mérogis.

Eh bien devines quoi, je ne vais pas le réclamer alors que je semble y avoir droit. C’est ma façon à moi de permettre des économies au CD.

Eux, penses-tu qu’ils auraient diminué leurs indemnités après avoir autant augmenté les impôts des Essonniens ? Pas le moins du monde…


À bientôt.

Olivier


P.-S. : Pourquoi embêtes-tu les élus avec les problèmes du présent ? L’Essonne est terre d’avenirs. Tout ira mieux dans l’avenir ! À l’horizon 2025. Qu’est-ce que l’horizon ? Cette ligne dans le ciel qui recule en fonction que l’on avance…



Publicités

3 réflexions au sujet de « Quand les citoyens persécutent leurs élus – Extraits de correspondances »

  1. Jean-Marie CORBIN

    Ça aurait sympa de nous indiquer la source du document.
    Notons qu’il n’y a pas la signature d’Éric Mehlhorn ? Il était à l’infirmerie ce jour-là ?

    Répondre
  2. Cest MOI

    Communiqué des élus de la droite et du centre de l’Essonne –

    « Nous estimons que François Fillon doit prendre la décision de retirer sa candidature »

    Nos concitoyens mesurent depuis longtemps, comme nous, l’enjeu de l’élection présidentielle : le déclin ou le sursaut de la France. Le sursaut exige l’alternance. Nous y avons tous travaillé. Elle est à notre portée.

    François FILLON a remporté la primaire en se positionnant sur les principes de courage, d’éthique et de responsabilité. Force est de constater que ce message est aujourd’hui inaudible. Plus que jamais, le sursaut doit être politique.

    Aussi douloureuse et injuste qu’elle puisse paraître, la situation de notre candidat ne permet plus de promouvoir les idées innovantes et fortes, seules capables de régénérer le pacte républicain et de l’enraciner dans les valeurs qui ont fait le génie français et sa part d’universalité.

    Nous estimons que François Fillon doit prendre la décision de retirer sa candidature parce que l’intérêt supérieur de la France s’impose à tout engagement politique et qu’il est encore juste temps d’incarner par une autre personnalité de notre famille politique, le sursaut du pays. »

    François Durovray, Président du Conseil départemental de l’Essonne, 1er Adjoint au Maire de Montgeron

    Franck Marlin, Député de l’Essonne, Maire d’Etampes

    Vincent Delahaye, Sénateur de l’Essonne, Maire de Massy

    Stéphane Beaudet, Vice-Président du Conseil régional d’Ile-de-France, Maire de Courcouronnes Jérôme Bérenger, Président délégué du Conseil départemental de l’Essonne, 1er adjoint au Maire de Viry-Châtillon

    Dominique Bougraud, Conseillère départementale de l’Essonne, Maire de Lardy

    Michel Bournat, 1er Vice-président du Conseil départemental de l’Essonne, Maire de Gif-sur-Yvette Dany Boyer, Conseillère départementale de l’Essonne, Maire d’Angervilliers

    Marie-Claire Chambaret, Présidente déléguée du Conseil départemental de l’Essonne

    Guy Crosnier, Président délégué du Conseil départemental de l’Essonne, Maire de La Forêt-Saint-Croix

    Jean-Philippe Dugoin-Clément, Conseiller régional d’Ile-de-France, Maire de Mennecy

    Marianne Duranton, Conseillère régionale d’Ile-de-France, conseillère municipale de Morsang-sur-Orge

    Dominique Echaroux, Vice-président du Conseil départemental de l’Essonne

    Dominique Fontenaille, Conseiller départemental de l’Essonne, Maire de Villebon-sur-Yvette

    Bruno Gallier, Maire de Brunoy

    Sandrine Gelot, Vice-présidente du Conseil départemental de l’Essonne, Maire de Longjumeau Aurélie Gros, Vice-présidente du Conseil départemental de l’Essonne, Conseillère régionale

    Gérard Hébert, Conseiller régional d’Ile-de-France

    Jean-Raymond Hugonet, Conseiller régional d’Ile-de-France, Maire de Limours

    Patrick Imbert, Vice-président du Conseil départemental de l’Essonne, Président de la Communauté de communes du Val d’Essonne

    Nicolas Méary, Vice-président du Conseil départemental de l’Essonne, Maire de Brétigny-sur-Orge Nicole Poinsot, Présidente déléguée du Conseil départemental de l’Essonne, Adjointe au Maire de Vigneux-sur-Seine

    Robin Reda, Conseiller régional d’Ile-de-France, Maire de Juvisy-sur-Orge [1]

    Sophie Rigault, Vice-présidente du Conseil départemental de l’Essonne, 1er adjointe au Maire de Saint-Michel-sur-Orge

    Alexandre Touzet, Vice-président du Conseil départemental de l’Essonne, Maire de Saint-Yon Caroline Varin, Conseillère départementale de l’Essonne

    Brigitte Vermillet, Vice-présidente du Conseil départemental de l’Essonne, Conseillère municipale de Morangis

    Jean-François Vigier, Conseiller régional d’Ile-de-France, Maire de Bures-sur-Yvette

    Francisque Vigouroux, Maire d’Igny

    Jean-Marie Vilain, Maire de Viry-Châtillon [2]

    Bernard Zunino, Maire de Saint-Michel-sur-Orge

    ________________________________

    [1] Candidat LR ayant obtenu l’investiture dans la 7ème circonscription de l’Essonne

    [2] Candidat suppléant U.D.I. dans la 7ème circonscription de l’Essonne

    ________________________________

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s