Menacer l’expression de David FABRE, c’est menacer l’expression de tous les Saviniens qui ne pensent pas comme Franck BOUZIN

Savigny-sur-Orge, le 03 mars 2017

LETTRE OUVERTE AU MAIRE DE SAVIGNY-SUR-ORGE

En copie à son Cabinet,

En copie à M. Franck BOUZIN,

En copie à M. DAVID FABRE,

Objet : Attitude et comportement de M. Franck BOUZIN en Conseil municipal


Monsieur le maire,

À plusieurs reprises au cours de la séance du Conseil municipal du jeudi 02 mars 2017, M. Franck BOUZIN a tenu des propos inadmissibles à l’égard de M. David FABRE, conseiller municipal d’opposition.

Je le cite :

  • « Casse toi de la Ville » (lors de l’examen du premier point de l’ordre du jour)
  • « Si vous n’êtes pas content, vous quittez la Ville. » (lors du débat d’orientation budgétaire)
  • « Arrêtez, vous critiquez tout. » (lors du débat d’orientation budgétaire)
  • « Si vous n’êtes pas content, vous vous cassez d’ici » (lors du débat d’orientation budgétaire)

Au travers de la seule menace proférée à l’encontre d’un conseiller municipal d’opposition, c’est la liberté d’expression de tous les Saviniens qui est menacée.

Les propos de M. BOUZIN sont explicites : il invite tous ceux qui critiquent, ou qui ne sont pas contents, à quitter la Ville.

Alors oui, nous pouvons critiquer votre politique et exprimer notre mécontentement, n’en déplaise à M. BOUZIN qui n’a pas à menacer ceux qui pensent différemment de lui. Non, il n’a pas à nous demander de quitter la Ville si nous ne partageons pas vos positions.


Vous me reprochez d’assimiler vos pratiques à celles d’un régime totalitaire. La philosophe allemande Hannah ARENDT définit pourtant comme critères de la dynamique totalitaire le parti unique et l’oppression sur les oppositions dans le but de les empêcher d’exister.

Il me semble que si tous vos opposants quittent la Ville, sinon qu’ils ne peuvent plus s’exprimer en Conseil municipal sans subir les quolibets ou les insultes de vos colistiers, alors vous confirmez mes analyses, qu’existent par votre permission les germes d’un totalitarisme à Savigny-sur-Orge.


En conséquence, je vous demande de veiller à ce qu’au cours de la prochaine séance publique du Conseil municipal de Savigny, M. BOUZIN s’excuse auprès de M. FABRE pour son comportement profondément anti-démocratique d’hier soir.

Plus que cela, qu’il s’excuse auprès des Saviniens pour la menace qu’il fait peser sur l’expression de tout un chacun, ainsi que pour l’image désastreuse qu’il donne d’un élu de la République, et de votre majorité municipale.

C’était hier la quatrième fois que je voyais M. BOUZIN en proie à un accès de colère suivi de menaces physiques ou verbales ; une seule était déjà de trop !

Il n’y aura pas de cinquième fois, et vous devez savoir que s’il y en a une, je saisirai personnellement le Procureur pour mettre un terme à ces agissements que vous tolérez. Et je n’oublierai alors pas de rappeler votre part de responsabilité dans l’augmentation de ces violences dont nous sommes témoins dans l’enceinte même du Conseil municipal.

Car je me permets de vous redire que vous n’avez pas plus condamné les paroles prononcées hier soir, que les menaces de me « casser la gueule », qui m’avaient été adressées devant témoins le samedi 12 mars 2016 à l’issue d’une réunion de quartier, parce que j’avais critiqué la mauvaise tenue d’un bureau de vote par M. BOUZIN lors des élections départementales de 2015.

Si donc son mandat est trop dur pour lui, ou qu’il subit trop de pressions, je pense être de votre devoir de lui proposer de démissionner…

Vous vous présentez comme le chef d’une majorité municipale. Prouvez-le, en modérant les ardeurs déplacées de vos élus.


Je vous remercie de votre attention, et je vous prie d’agréer, Monsieur le maire, l’expression de ma considération distinguée.

Olivier VAGNEUX



Laisser un commentaire

