Pourquoi le RAM de Savigny-sur-Orge, inauguré ce 27 février, est une fausse bonne idée

Savigny-sur-Orge inaugure ce lundi 27 février 2017 son relais d’assistantes maternelles, « unique dans le Département » selon son maire qui l’a répété à ses quatre cérémonies de vœux. Pourtant, ce RAM fait beaucoup de bruit pour rien car il est à mille lieues de remplacer la crèche familiale. Il nous est vendu comme un super-équipement alors que son intérêt ne sera, somme toute, que très limitée, du fait de sa géographie notamment.

Je ne sais pas vous mais je me méfie énormément des structures de conseil, trouvant souvent davantage mes réponses sur internet. Par exemple, quand j’ai créé ma micro-entreprise, il y avait tout un tas de structures à Évry qui étaient censés pouvoir me renseigner, et qui n’ont même pas compris le sens de ma démarche. J’ai la faiblesse de penser qu’Internet, et notamment la Caisse d’allocations familiales pourront mieux renseigner les parents qu’un RAM…


carte-ram

Le problème de la géographie

Si le RAM est doté de trois salles d’animation pour permettre aux enfants de se rencontrer, comment y va-t-on, quand l’assistante maternelle n’habite pas à côté ? J’ai une voisine, donc aux Gâtines, qui n’a pas de voiture. Elle ne va pas marcher plus de 30 minutes (rythme de l’enfant), surtout quand on connaît les difficultés à circuler en poussette dans Savigny, pour aller au RAM. Donc ça ne change rien pour la socialisation de l’enfant qu’elle accueille qui n’en profitera pas.


Le problème des horaires de l’information aux familles

Je vais prendre l’exemple de ma maman, qui est pharmacienne, et qui travaillait quand elle a eu ses enfants du lundi au vendredi, de 9 h à 19 h, sans prendre ensuite beaucoup de congés maternité. Elle faisait comment sans permanence le samedi ? De la même manière, comment fait-on pour la pré-inscription en crèche du mercredi ? Je ne comprends pas qu’en 2017, on soit toujours autant bloqué par rapport aux pratiques professionnelles de la majorité des gens !


La question de la formation continue des assistantes maternelles (et comment n y va avec les enfants et sans voiture)

C’est très bien de vouloir se former, mais je pense qu’au bout de quelques semaines, la question d’appui dans les pratiques ne se posera plus réellement (et que ça ne va pas se réinventer continuellement), sauf quand il y aura une nouvelle assistante, qui elle-même sortira de sa formation diplômante. Cela restera donc un lieu d’échanges entre les assistantes, mais un lieu très savino-savinien, qui restera en fait le RAM du Plateau pour les enfants du Plateau.


Je trouve qu’il aurait été plus pertinent de faire trois lieux de socialisation des enfants accessibles à pied au plus grand nombre. La municipalité envoie le faux-message qu’elle agit pour l’enfance et occupe un bâtiment vide qu’elle n’a pas cherché à défendre : l’antenne de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Rappelons enfin que l’emploi des assistantes maternelles en libéral plutôt qu’avec la crèche familiale revient environ 50 % plus cher aux familles…



Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s