L’assurance ne remboursera que 52,74 % des travaux liés aux inondations des écoles Kennedy de Savigny-sur-Orge

448 585,23 € de travaux avaient été nécessaires pour remettre en état le groupe scolaire Kennedy inondé en juin. La décision n°1105, prise le 6 février 2017, par le maire de Savigny indique l’acceptation (après négociations ?) d’un montant d’indemnisation de 236 605,05 €. Cette somme représentant 52,74 % des montants dépensés me semble assez faible. S’explique-t-elle par nos faibles dépenses d’assurances (190 924,60 € en 2015) ?

Qui imaginerait un seul instant qu’une collectivité puisse chercher à faire des économies au détriment de son assurance ? Bien sûr que les bâtiments publics sont très difficiles à assurer, encore plus lorsqu’ils sont en zone inondable. Mais quelle est la politique d’assurance de la Ville ? La Ville ne minimise-t-elle pas sa couverture, ou ne paie-t-elle pas de mauvais conseils pour diminuer le montant de ses primes ? Je lui ai demandé des détails dont j’attends des réponses.

J’ai la faiblesse de penser que la Ville a volontairement négligé l’aspect « indemnisation en cas d’inondation » parce que c’est bien connu, ça ne devait plus jamais arriver ! Tout comme la seconde guerre mondiale ne devait pas arriver parce que la première avait été « la Der des der » ! 2001 devait donc rester la dernière grosse inondation du quartier ; même le SIVOA (Syndicat intercommunal de la vallée de l’Orge aval) le redisait encore le matin des inondations !

Orge-conquête

Je discutais de tout cela avec mon amie Cécile du collectif Sauvons l’enfance de Savigny. Elle me demandait : À quand remonte le dernier audit assurances de la Ville ? Non sans me rappeler qu’une entreprise privée est tenue d’en faire un tous les ans ! Elle m’interrogeait : À quand avons-nous éprouvé le plan de continuité d’activité en cas de sinistre ? Manifestement, il y a trop longtemps vu la gestion catastrophique des écoliers dispatchés dans quatre lieux lointains !

répartition-Kennedy

Rappelez-vous ce qui m’a été confié par des responsables en interne : ils avaient égaré le Plan communal de sauvegarde, donc ils étaient paumés au moment d’agir ! Et quand je vois qu’ils refusent de me communiquer le dernier rapport de sécurité concernant le bâtiment de l’église saint-Martin, ou que les extincteurs du marché du Plateau n’avaient, au moment du marché de Noël 2016, pas été vérifiés depuis près de deux ans, je m’inquiète pour notre sécurité !

C’est pour tout cela que j’ai demandé à connaître les détails des montants de l’assurance, et les termes du contrat qui nous lie à la société qui va nous indemniser. Je ne doute pas qu’il faudra attendre une saisine de la Commission d’accès aux documents administratifs pour en obtenir la moelle qui devrait confirmer mes doutes. En attendant, je reste curieux de savoir s’il y a eu une négociation pour obtenir plus d’indemnisation et de savoir comment elle a été menée…


La décision actant la signature des marchés publics permettant les travaux.

Signée le 29 juillet par la première adjointe pendant que Savigny était sous les avions et que le maire était en vacances ! Je reproche pas à MEHLHORN de prendre des vacances (même s’il est toujours anormalement indemnisé pendant), mais de dire qu’il a vécu à Savigny sous les avions.

0965-1 0965-2



Une réflexion au sujet de « L’assurance ne remboursera que 52,74 % des travaux liés aux inondations des écoles Kennedy de Savigny-sur-Orge »

  1. Jean-Marie CORBIN

    « les extincteurs du marché du Plateau n’avaient, au moment du marché de Noël 2016, pas été vérifiés depuis près de deux ans, je m’inquiète pour notre sécurité ! » => Qu’est-ce que tu nous racontes là Olivier ! Selon son compte Facebook, Éric Mehlhorn consacre beaucoup de son temps à honorer nos pompiers et à leur rendre visite à la caserne (qui est à partager avec les Morangissois). Nos vaillants soldats du feu heureux par tant prestige que leur uniformes imposent à notre édile fasciné, ne doivent pas manquer de former M. Mehlhorn aux règles élémentaires de sécurité et de prévention contre les incendies.

    Répondre

Laisser un commentaire

