Sur la campagne présidentielle française à deux mois des élections

Dans deux mois, les Français qui n’auront pas fait le choix de l’abstention choisiront deux candidats à départager en vue de devenir président de la République. Or, cette campagne est plus que nulle, de plus en plus politicienne, de moins en moins programmatique, de plus en plus people, de moins en moins porteuse de convictions, de plus en plus frappée par les affaires… Mais en deux mois, beaucoup de choses peuvent encore changer !

Une chose m’apparaît certaine : Marine LE PEN sera au deuxième tour, et je le crains avec un score plus près de 40 % que de 30 %, que les sondages ne lui donnent pas encore. Rendez-vous compte qu’au deuxième tour, elle ferait entre 41 et 44 % ! Pour son opposant, je pense à FILLON car dans l’isoloir, les électeurs lâcheront MACRON en ayant peur qu’il succombe sous le poids des responsabilités. FILLON trop juste par rapport à MACRON n’aura pas de dynamique !

Mais pour qui voter ? Tous sont inaudibles, et c’est finalement en fonction d’un positionnement global que les gens vont se prononcer, avec comme principal objectif de créer l’alternance. Ce sont d’ailleurs les mêmes qui reprochaient en 2012 l’anti-sarkozysme qui pratiquent aujourd’hui l’anti-gauche. L’option se porte ensuite sur les modalités du changement : le renouveau (avec les mêmes), l’austérité (sans but) ou la restriction (impossible) de l’immigration.

Comment MACRON peut-il faire campagne sans programme ? Il a tellement rassemblé qu’à chaque fois qu’il se prononce, il perd un cinquième de ses électeurs ! Il était juste là à l’origine pour piquer les voix et les signatures de maire promises aux centristes. D’ailleurs, le fait de les avoir rendues publiques privent les petits candidats de pouvoir se présenter, mais n’apportent pas forcément plus de voix aux grandes marques qui croient encore être indispensables.

La gauche n’a tiré aucune leçon de ses échecs au pouvoir. Elle propose de repartir avec les mêmes recettes vouées à l’échec ; le toujours plus de dépenses publiques qui rendraient plus heureux les gens parce qu’elles matérialiseraient qu’on s’occupe d’eux. Elle se divise à cause d’égos mal placés de la part de personnes qui ne sont plus issues des milieux populaires et tendent tous vers un discours boboïsant à mille lieues des préoccupations des vrais gens !

Si donc le deuxième tour verrait probablement la victoire de FILLON, quoique nous ne sommes pas à l’abri d’un effet TRUMP, la gauche devrait bien sortir des cinq prochaines années grâce à MÉLENCHON qui, à cause de son égo et de sa haine pour le Parti socialiste, va tout faire pour les couler. Et comme il voudra retenter sa chance en 2022 bien qu’on le dise trop vieux, il va empêcher toute recomposition de la gauche ! HAMON avec les seuls écologistes est trop faible.

La campagne de 2017 est la quatrième à laquelle je m’intéresse (j’avais 11 ans en 2002), mais l’une des pires. Moi-même, je vais voter sans conviction, trop convaincu qu’aucun de ceux qui se présentent ne croit dans son programme, et au delà de ça, dans la force du Peuple français. Ce sont des guerres de clans, et aucun de ceux qui ne pourra être élu ne va changer quoi que ce soit, préférant se laissant porter par le courant de l’Histoire et de la politique mondialisée.



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2 réflexions au sujet de « Sur la campagne présidentielle française à deux mois des élections »

  1. Jean-Marie CORBIN

    « Foutu pour foutu, je vote (anonymement tant que cela reste possible) FN pour entrainer avec moi et punir toute cette classe politique qui nous méprise ! » => Voilà la réflexion que pourrait se faire au dernier moment certains électeurs dans l’isoloir. N’oublions pas qu’un nombre significatif d’électeurs n’ont pas encore arrêté de choix définitif en arrivant au bureau de vote. J’ai fait part de cette hypothèse à l’ami Henri. Il ne la trouve pas crédible.

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