Un agenda 2030 pour Savigny ; une proposition relancée par Bernard BLANCHAUD

J’ai reçu ce lundi 20 février 2017 une proposition de Bernard BLANCHAUD, président de l’association Nous Saviniens, pour mettre en place un agenda pour Savigny à horizon 2030-2035. Bien que non opposé au principe, je n’y donne pas de suite favorable car je pense que l’action politique municipale connaît d’autres urgences à court terme. Ce qui n’empêche que ses personnalités politiques doivent posséder une vision de long terme !

Dans le même temps, je ne comprendrais pas que des gens puissent vouloir imaginer le futur quand ils sont déjà incapables d’appréhender le présent. En fait, si je le comprends très bien : s’avancer pour le futur n’engage à rien ; c’est spéculer sur l’avenir. Alors si certains croient qu’on peut imaginer le futur tout en fuyant le présent, je vous incite à prendre contact avec M. BLANCHAUD dont les coordonnées se trouvent au bas du message qu’il a envoyé (plus bas).

L’idée en soi n’est pas mauvaise car les agendas 2010 ont été globalement salutaires notamment en termes de projections pour améliorer l’environnement et le cadre de vie. Mais cela nécessite d’avoir le temps, l’envie et un regard objectif. Or, quand je vois ce qu’est devenu Savigny, je me demande s’il n’est pas tant que je reconnaisse ma défaite, et que je me retire de ce territoire. Pas forcément en déménageant car ce serait fuir mais en m’isolant dans ma bulle.

Or, finalement, les Saviniens sont tous dans des bulles qui parfois se retrouvent et forment de la mousse, mais bien souvent volent au vent plus préoccupé de ne toucher personne de peur d’éclater… Il me tarde d’avoir ma bulle et de pouvoir arrêter de faire semblant d’être sociable. Après, tant qu’il y aura internet et des routes à peu près entretenues, je pourrais toujours aller trouver mon bonheur ailleurs et vivre sur les autres communes voisines comme Morangis.

Je ne pense pas que l’ambition et l’envie s’acquièrent. MEHLHORN est un mauvais maire parce qu’il n’en a jamais eu et qu’il n’en aura jamais. Les Saviniens sont globalement des soumis qui n’ont ni ambition ni envie. J’espère qu’ils participeront à ce projet, mais je les connais trop bien pour savoir que nous retrouverons toujours les mêmes. S’abstenir, c’est se déresponsabiliser. Tout l’enjeu d’un agenda 2030-2035, c’est de responsabiliser ceux qui se seront abstenus…


Bonjour à toutes et à tous,

Oublions nos divisions et mettons un point d’honneur à œuvrer, ensemble, pour l’intérêt général face à l’inaction de l’équipe dirigeante locale.

Que pensez-vous de ma suggestion suivante :

  • Organisation d’une réunion publique non partisane dont le thème serait: « IMAGINEZ SAVIGNY DANS 10 OU 15 ANS ».

Cette prospective m’obsède car de très nombreuses choses restent à préciser, à prioriser puis à mettre en œuvre dans tous les domaines touchant à la vie quotidienne.

Nous en ressortirions grandis et nous serions perçus comme des personnes compétentes et responsables aux yeux de nos concitoyens.

Nous pourrions définir l’ordre du jour de cette première réunion comme suit :

  • Diagnostic et constat,
  • Recensement des principaux objectifs,
  • Mise en place de groupe de réflexion par thème,
  • Recensement des personnes souhaitant s’inscrire dans un ou plusieurs groupes,
  • Etc.

Si vous en êtes d’accord, réunissons-nous préalablement afin de préparer et de rédiger, ensemble, le plan d’action :

  • Date,
  • Lieu,
  • Ordre du jour,
  • Publicité relative à la réunion et invitation,
  • Contact avec la presse locale,
  • « Qui fait quoi »,
  • Etc.

Je vous remercie pour votre attention ainsi que pour vos remarques.

Citoyennement.

Bernard BLANCHAUD

Conseiller municipal

Président de l’association NOUS SAVINIENS

Tél. 06 14 61 80 81

Courriel « bernard.blanchaud@orange.fr »

PS : le fait que des campagnes approchent ne doivent pas empêcher que les choses bougent ; au contraire dirons les Saviniens qui ont, pour beaucoup,  le sentiment que « la politique Nationale » étouffe tout le reste et que plus rien ne se passe pendant plusieurs mois.  



Une réflexion au sujet de « Un agenda 2030 pour Savigny ; une proposition relancée par Bernard BLANCHAUD »

  1. Jean-Marie CORBIN

    Agenda 2030 : Bernard Blanchaud fait partie de ceux qui en 2015 auront aidé à expédier la Savinière dans le passé. Ce qu’Éric Mehlhorn et son équipe s’apprêtent à acter très prochainement d’une manière irréversible et définitive.

    Répondre

Laisser un commentaire

