Pourquoi l’alliance Robin RÉDA (LR) / Jean-Marie VILAIN (UDI) dès le premier tour est-elle une mauvaise idée ?

L’annonce ne devait être officialisée que par une conférence de presse commune prévue ce lundi 20 février 2017. Mais puisque la page Facebook est déjà créée, nous n’allons pas nous gêner. Ainsi Robin RÉDA, candidat LR aux élections législatives de juin a-t-il choisi son suppléant en la personne du maire UDI de Viry-Châtillon, Jean-Marie VILAIN. Cette fusion LR/UDI représente une erreur politique stratégique selon moi, et je m’en explique.

Qui connaît le paradoxe de Condorcet ? Cette analyse de 1785 (Essai sur l’application de l’analyse à la probabilité des décisions rendues à la pluralité des voix) nous montre que les choix des votants ne sont pas les mêmes en fonction du nombre de candidats. Or, parce que le système d’élection des députés ne retient que les deux meilleurs (ou tous ceux qui ont obtenu plus de 12,5 % des inscrits), RÉDA risque de voir fuir les voix centristes vers d’autres candidats


Robin supprime sa plus grosse réserve de voix au deuxième tour

Même en admettant que RÉDA soit en tête à l’issue du premier tour, il ne devrait bénéficier que du report de DLF (DUPONT-AIGNAN). Tout dépendra ensuite du score de la gauche, ainsi que de celui du Front national qui réussira peut-être cette année à provoquer une triangulaire. Il se prive dans tous les cas de voix, par exemple de Castelvirois qui seraient venus soutenir VILAIN parce que c’est leur maire, et qui aurait ensuite voté RÉDA sur un appel à faire gagner la droite.


RÉDA met LR en avant et l’UDI en retrait alors qu’il pâtira des difficultés de FILLON (LR)

À l’heure actuelle, FILLON est inaudible et ses dernières annonces n’ont rien pour rassurer (il demande d’abaisser l’âge de la minorité pénale à 16 ans, semblant ignorer que le juge peut écarter l’excuse atténuante de minorité. Ou alors il dit qu’il se présentera quand même s’il était mis en examen). Si jamais FILLON n’est pas au deuxième tour, ou qu’il l’emporte mais de manière trop juste, alors RÉDA ne profitera pas de la prime du vainqueur, voire il y perdra…


VILAIN prouve que l’UDI ne sert à rien parce qu’ils ont le même programme que LR

Jean-Marie est-il sincèrement UDI (Nouveau-Centre) ou juste par opportunisme du fait que Françoise BRIAND puis Laurent SAUERBACH occupent la place à LR. C’est d’ailleurs amusant de repenser que RÉDA soutenait BRIAND contre VILAIN aux municipales castelviroises de 2014. Si l’UDI ne sert même plus à rapporter des voix à LR au second tour, à quoi sert le centre-droit ? D’autant que beaucoup d’UDI sont actuellement en train de filer rejoindre MACRON au cas où…


Cette alliance prouve que les deux hommes sont intéressés

Néanmoins si cette alliance existe, c’est qu’elle a trouvé ses raisons. RÉDA cherche à s’assurer de se qualifier pour le second tour au cas où, ce qui prouve qu’il ne croit pas que son programme va l’emmener directement à la victoire. VILAIN cherche à s’éviter une humiliation au cas où il n’atteindrait pas les 5 %, même si je pense qu’il les aurait fait, en tout cas une probable défaite. VILAIN espère enfin avoir la place si jamais RÉDA était nommé au Gouvernement…


Cette union gênera le « financement normal » des partis politiques

Les partis politiques obtiennent une dotation annuelle proportionnelle au score électoral obtenu lors du premier tour de la précédente élection législative. C’est à dire qu’en ne présentant pas de candidat, l’UDI se prive de potentiellement plusieurs milliers d’euros sous le prochain quinquennat. C’est pourquoi,, vu cet accord local qui contrevient à ce qui est pour l’instant décidé au national, LR reversera probablement en compensation une partie des sommes à l’UDI !


Cette alliance est finalement très logique. RÉDA et VILAIN sont très semblables : des fonctionnaires, des cumulards, des pro-mariage pour tous… Ce qui me fait bien rire est que VILAIN déteste RÉDA (car il le jalouse) et qu’il lui crache dessus dès qu’il a le dos tourné. Alors peut-être maintenant qu’ils sont ensemble, qu’ils vont tous les deux faire semblant de s’apprécier. En tout cas, cela prouve bien que RÉDA, seul, avait peur de se faire éliminer dès le premier tour !


Édit : Qu’il y ait deux hommes candidats l’un en tant que titulaire et l’autre en tant que suppléant n’est pas interdit par la loi sur la parité. Ce sera d’ailleurs très probablement mon cas. Toutefois, les partis politiques se doivent de présenter autant de candidats titulaires hommes que femmes (ce qui est difficile avec 577 circonscriptions). En contrepartie, la candidature masculine de RÉDA doit être contrebalancé ailleurs en France par celle d’une femme.

Dans le cas contraire, LR (qui peut d’ailleurs faire le choix comme en 2012 de présenter une large majorité d’hommes) sera soumis à une amende. En 2012, Nicolas DUPONT-AIGNAN avait été soumis à cette même amende parce qu’il avait présenté trop de femmes !



Publicités

Une réflexion au sujet de « Pourquoi l’alliance Robin RÉDA (LR) / Jean-Marie VILAIN (UDI) dès le premier tour est-elle une mauvaise idée ? »

  1. Jean-Marie CORBIN

    « Qu’il y ait deux hommes candidats l’un en tant que titulaire et l’autre en tant que suppléant n’est pas interdit par la loi sur la parité. Ce sera d’ailleurs très probablement mon cas. » => Pour en avoir discuté tous les deux, toutes les femmes ne sont pas des « tâches qui rient » comme Marie-Ségolène ou des aboyeuses marchandes de poisson comme … Nadine (je suis sûr que vous pensiez à quelqu’une de plus locale). Heureusement, celles avec lesquels tu as pu discuter, travailler avec notamment en vue des précédents scrutins, il y en avait de grande valeur. Mai,s j’ai le sentiment que les femmes n’aiment pas vraiment côtoyer la politique. Probablement et à juste titre, elles trouvent ce milieu trop malsain et se sentent trop rapidement découragées de s’y aventurer.

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s