Ce que révèle la fuite des adresses internet des inscrits à la rénovation urbaine de Grand-Vaux

Petite boulette. Ce mercredi 15 février à 13 h 29, tous les inscrits aux ateliers du projet de la rénovation urbaine de Grand-Vaux ont reçu un courriel leur annonçant le renforcement du service de navettes pour leurs courses, à compter de 14 h l’après-midi même. Mais avec toutes les adresses courriel visibles ! Et cette fuite de mails, quoique sûrement involontaire, est pleine d’enseignements que je vous propose de tirer ensemble.

La première chose qui doit nous interroger : pourquoi est-ce l’ANRU qui pilote le système des navettes depuis que le centre commercial a brûlé ? Est-ce parce qu’il n’y a personne d’autre pour le faire ? Parce qu’entre nous, cela dépendrait plutôt de Christelle FAURE, chargée de mission à la Politique de la Ville, ou de la régie des Transports directement… Est-ce parce qu’il faut occuper les bonnes âmes de l’ANRU ? Ou parce que Grand-Vaux est devenu leur précarré ?


Seulement 64 adresses pour un quartier de 5500 habitants

En admettant qu’il y ait une moyenne de deux personnes derrière chaque adresse, ça ferait 128 personnes qui s’intéressent à la rénovation du quartier, soit 2,3 % du quartier… Nous sommes en février 2017 et un scénario prévisionnel devrait être proposé en juin 2017. Pour autant que le précédent atelier ait regroupé plus de 60 personnes, le volet participatif du renouvellement urbain de Grand-Vaux est un échec. Trop de gens encore l’ignore, ou n’y croit toujours pas !


Qui sont ces 64 adresses ?

Vous retirez 5 élus de l’opposition, 0 de la majorité parce qu’ils n’ont pas jugé bon de s’abonner à cette liste y compris Mathieu FLOWER qui réside dans le quartier, 4 associatifs, votre serviteur, peut-être encore 2-3 personnes extérieures au quartier, il reste une cinquantaine de mails de gens du quartier. Maintenant, vous retirez une dizaine d’adresses des membres du Conseil citoyen donc impliqués, vous n’avez plus qu’une quarantaine d’adresses… Représentatifs ?


Un problème juridique ?

La Ville doit-elle déclarer à la CNIL les adresses internet qu’elle sollicite auprès des citoyens ? C’est la première fois qu’une telle maladresse se produit mais elle est d’autant plus surprenante que sur les fichiers de présence, ils distinguent les habitants du quartier et les extérieurs. Or, tous les inscrits aux ateliers ont reçu le message qui en invitation ne devait s’adresser qu’aux habitants. Je continue de penser que la rénovation de Grand-Vaux est un bazar désorganisé.


Un problème de communication

Qui a réalisé cette affiche ? À priori le service Communication, à moins que l’ANRU se soit mis à la communication aussi ? Était-ce donc trop difficile pour eux de le relayer en même temps sur le site internet de la Ville, ainsi que sur la page Facebook (où ça ne figure toujours pas deux jours après sur l’un comme sur l’autre) ? Et que dire de nos élus si prompt à relayer d’autres informations ? Alors 13 h 29 pour 14 h, mieux vaut tard que jamais, mais pourquoi ce raté ?


Un problème de mini-bus (mais que fait Valérie RAGOT ?)

Un mini-bus a-t-il encore légalement en 2017 le droit de rouler sans ceintures ? La cellule du Renouvellement urbain est à côté des services techniques qui possède une centaine de véhicules dont quelques uns qui peuvent servir de mini-bus avec ceinture. Concrètement, comment fais-tu pour faire tes courses si tu as un enfant qui a moins de 3 ans et personne pour le garder ? Certes, il n’y avait que 8 personnes intéressées à l’avant-dernier voyage, mais c’est le principe.


Quand on lit cela, et qu’on fait le lien avec tout ce que j’ai déjà dénoncé, on est en droit de se demander si les personnes que nous payons pour conduire la rénovation urbaine ont une expérience. Le maire nous avait promis les meilleurs, qui devaient déjà avoir une première expérience… Cela fut-il aussi catastrophique ? Au vu de ce qui se passe en lien avec l’affaire Théo, la rénovation urbaine semble finalement n’être qu’un moyen d’acheter la paix sociale…

mail-ru-gv-navette



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