Savigny-sur-Orge : À quoi bon l’intercommunalité quand la Ville passe outre ?

Je suis abonné aux marchés publics de la Ville, et j’ai reçu ce jour une invitation à postuler à un marché pour des travaux d’aménagement de voirie et d’assainissement. Petit problème, c’est l’intercommunalité qui est compétente en matière de voirie et d’assainissement, et c’est notamment à cause de cela qu’on lui reverse une partie de nos impôts, pour qu’elle s’en occupe… Donc comment ça se passe ; ils nous remboursent ?

Découvrant cela, j’ai écrit au maire, au trésorier principal et à ma chère amie Valérie RAGOT, Directrice des services techniques. Car en admettant que nous trouvions que l’interco n’en fait pas assez et que nous nous disons que nous aller mettre la main au porte-monnaie pour faire plus de travaux, c’est l’agglo qui reste compétente donc qui doit être le maitre d’ouvrage du projet et du chantier, ce qu’elle n’est pas puisque c’est la Ville dans le cas présent.

Je demande donc au maire s’il a obtenu une autorisation exceptionnelle du Grand Orly Seine Bièvre pour pouvoir accomplir cette formalité. Ou s’il n’en fait qu’à sa tête ? Parce que dans ce cas-là, il valide ma théorie que son avocat réfute à savoir que la Ville aurait bien pu achever l’élaboration de son Plan local d’urbanisme sans l’agglo. Forcément puisque finalement, nous nous passons très bien d’elle sur des compétences obligatoires comme ces travaux…

Que nous le voulions ou pas, nous avons ici le parfait exemple de l’échec de l’intercommunalité. Non seulement, cela ne permet que très peu d’économies (à savoir sur les commandes groupées), mais en plus, cela empêche les collectivités de mener à bien les travaux qu’elles voudraient puisqu’on se doit d’être solidaires. Voyez par exemple que l’agglomération dépense moins pour Savigny que ce que Savigny dépensait avant pour ses propres travaux…

Ainsi, le million pour rénover la rue Fromenteau, on l’aurait mis aussi ; il n’y a rien d’extraordinaire ! Par contre, l’agglo, c’est bien si vous êtes malins comme Robin RÉDA. Car face aux élus soumis de Savigny et d’Athis, il a pris notre argent dédié à la voirie pour faire plein de travaux à Juvisy. Devinez-quoi ; ses habitants trouvent qu’il est un bon maire, actif et compétent. Ben ouais, mais aux dépends de quels pigeons qui n’ont pas été défendus par leurs élus ?


‌Savigny-sur-Orge, le 15 février 2017

Monsieur le maire,

Je découvre que la Ville a passé un avis d’appel public à la concurrence pour un marché concernant des travaux d’aménagement neufs et d’entretiens des espaces privés communaux en voiries et assainissements sur la ville. (références VOIRIE17 ; Identifiant système 488069 sur e-marchespublics.com)

https://www.e-marchespublics.com/societe/avis_488069.html?ong=alerte&md5=dbacb70bc7f6fb5820e1a9a361650aab

Dans le CCAP, il est précisé que la Ville est le maître d’ouvrage.

Pourtant, il me semble que depuis le 1er janvier 2015, c’est l’intercommunalité qui est compétente en matière de travaux liés à la voirie et à l’assainissement.

Pouvez-vous donc m’expliquer svp pourquoi est-ce Savigny qui est l’autorité compétente (de quel droit) et si nous serons remboursés de ces travaux par le Grand Orly Seine Bièvre ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le maire, l’expression de ma considération distinguée.

Olivier Vagneux



Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s