Vos questions : Olivier VAGNEUX est-il juif ou arabe ?

Après la distribution de mes vœux 2017, j’ai eu droit à ces deux questions auxquelles je vais répondre puisque peut-être plusieurs personnes se les posent. La première venait notamment d’un homme d’environ 90 ans, croisé dans la rue, qui sentait un peu le pipi et me demandait en tout antisémitisme si je faisais du journalisme parce que j’étais « youpin » du côté de ma mère, tout en dessinant avec sa main un nez sémite.

Eh bien non, il n’y a pas que des juifs dans le journalisme. Les gens s’essoufflent d’ailleurs à assez vite à essayer de lister les journalistes de confession hébraïque qu’ils connaissent, et le débat est réglé. Ils embrayent alors souvent sur la franc-maçonnerie.

Vous le savez, le judaïsme se transmet par les femmes. D’aussi loin que j’ai pu remonter du côté de ma mère, il y a pas mal de protestants, mais pas de juif. Toutefois, le judaïsme est toute l’origine de ma culture et de ma religion chrétienne, et je m’y intéresse beaucoup.

J’ai fait quelques études d’hébreu biblique, et j’ai beaucoup de satisfaction à travailler ou à partager avec les rabbins de l’Essonne. Je regrette sincèrement le départ de Philippe HADDAD mais j’apprécie aussi l’action de Michel SERFATY.

Il m’est arrivé à plusieurs reprises d’être invité à la synagogue de Massy, de Ris ou des Ulis, jamais à Savigny, où d’une part, ils sont trop intégristes pour moi ; ensuite qu’ils ne veulent jamais parler de leur foi, donc que ça n’a aucun intérêt pour moi (ils étaient pro-SPICHER).

Là bas, naturellement je porte une kippa et je mange casher, mais ça ne va pas au delà de la même manière que je mange halal quand je fais des sorties associatives avec certains enfants. Je sais aussi ce que nous devons aux juifs hellènes pour la philosophie notamment.


Quant à la question sur des origines arabes, qui m’a été posée par une gentille dame, à cause de mes cheveux, je peux difficilement y répondre. Certes, il y a des origines méditerranéennes du côté de ma mère, mais de faux Marseillais puisque Ardéchois au XIXe siècle.

Du côté paternel, c’est la Franche-Comté donc pas non plus à côté. Mais je pense que si les hommes de ma famille paternelle laissaient pousser comme moi leurs cheveux, alors ils onduleraient comme les miens, voire ils boucleraient.

Donc à ma connaissance non, je n’ai pas d’origine arabe, mais je n’ai sûrement pas pu remonter assez loin pour comprendre les raisons de cette génétique. Mais il est vrai que c’est paradoxal qu’on puisse dire cela de moi, et pas d’une certaine autre personne qui ne le fait pas du tout…


Pour en finir avec ma généalogie, j’ai pu remonter certainement jusque vers mes seize arrière-arrières grands-parents qui sont tous Français. Puis j’ai parfois trouvé des personnes isolées jusqu’au XVIIe siècle (c’est mon grand-père qui avait fait la généalogie pendant sa retraite).

Toutefois, et pour permettre toutes les supputations, il y a un enfant trouvé du côté de ma famille maternelle, qui ne me permettra pas de remonter plus haut de ce côté, et permet de mystifier beaucoup de chose, quoique vu l’endroit où il est né, paumé en Auvergne…

Donc non à priori, je ne suis ni juif ni arabe. Sur le coup, je me suis même demandé si on n’était pas en train de m’insulter de me dire cela. Et puis non car je n’ai pas de problèmes et que j’assume mes origines. L’important étant qui je suis et non pas ce que les autres ont été.

J’ai d’ailleurs vu que certains faisaient des tests génétiques pour étudier la proportion d’origines étrangères qu’ils pouvaient avoir. Non pas que j’ai peur des résultats (se rappeler que la France-Comté n’est devenue française qu’en 1678) mais que ça ne m’apporterait rien…



Laisser un commentaire

