Julien DUMAINE va-t-il disparaître de la scène politique athégienne ?

Julien DUMAINE va-t-il perdre ce mercredi 1er février ses délégations d’adjoint au maire d’Athis-Mons ? A priori oui. Va-t-il ensuite rebondir, au moyen d’une dissidence ou d’une opposition ? Tout va dépendre du comportement du jeune homme ce soir. S’il ne réagit pas, s’il ne proteste pas, s’il laisse faire, alors il en aura terminé de sa carrière politique d’élu majoritaire, car personne n’ira ensuite le chercher comme un homme providentiel…

Bien que courte, la carrière politique de DUMAINE est déjà intense. Militant de Nicolas DUPONT-AIGNAN dans ses jeunes années, candidat à l’investiture législative de 2012 sous l’étiquette DLR, numéro deux de la liste RODIER aux municipales de 2014, cinquième adjoint au maire, attaché (démissionnaire) du groupe des élus départementaux « Tenir nos engagements », il était celui qu’Antoine GUISEPPONE voulait former sur ce mandat pour la suite.

On ne va cependant pas faire semblant de tout ignorer : RODIER, qui est certainement meilleure en campagne que lorsqu’il faut assumer le pouvoir, du moins qui est perdue depuis le décès de GUISEPPONE, veut ensuite laisser la succession à sa fille. En se débarrassant ainsi de Julien DUMAINE, qui s’imaginait élu premier adjoint, elle élimine le seul (jeune) adjoint qui avait l’envie de lui succéder, les autres se satisfaisant très bien de leurs adjoinats respectifs.

Mais où était DUMAINE lors de l’élection de Guénaël L’HELGUEN ? Où était DUMAINE lors des vœux 2017 ? Ou était DUMAINE lorsque les Athégiens avaient besoin de lui sur les questions de voirie et de sécurité (Plusieurs ne l’ont pas trouvé sérieux lorsqu’il esquivait trop maladroitement les problèmes qu’il ne pouvait résoudre) ? Il y a un moment où la politique doit être active, et où DUMAINE n’aura pas autant de chances du fait de ses heureux positionnements.

Si DUMAINE ne se réveille pas ce soir, et ne force pas ses quelques soutiens (minoritaires) à se manifester d’une manière ou d’une autre (de la contestation à la démission collective), alors ces personnes ne feront plus rien après. Elles rentreront dans le rang, si elles ne sont pas rachetées, et prendront ensuite comme prétexte pour ne plus agir, qu’une dissidence affaiblirait la droite et serait la porte ouverte au retour de la gauche en 2020. Classique mais propre.

Au vu de ce que je connais de DUMAINE, je l’invite à quelques heures du Conseil de ce soir à se manifester et à justifier des raisons qui doivent lui faire garder son mandat. Il part cependant avec le handicap qu’il n’a pas convaincu les « sages » du Conseil municipal de lui faire confiance. Il était l’héritier que GUISEPPONE voulait former ; sûrement pas aussi rapidement que ce que DUMAINE pouvait espérer, car il est encore trop gentil. S’il ne bouge pas ce soir, il est fini…

P.-S. : Je lui précise à toutes fins utiles que ce n’est pas une candidature indépendante aux législatives de juin qui lui permettra de se créer une stature ou de renforcer sa crédibilité. Surtout, s’il ne fait pas plus de 100 voix. À suivre, mais je pense que c’est quelqu’un de bien, un peu trop pressé d’avoir des mandats, qui pour le coup, s’est un peu foiré en tant qu’adjoint, sauf sur l’urbanisme où il a fait un bon boulot. Qu’il se batte pour aller chercher sa place, et je pense qu’il l’aura. Mais pas autrement.



Publicités

Une réflexion au sujet de « Julien DUMAINE va-t-il disparaître de la scène politique athégienne ? »

  1. nadege

    Julien Dumaine est effectivement trop gentil mais aussi peu formé aux problèmes quotidiens et aux situations de crise, ce qui a donné de nombreux couacs que Madame Rodier a eu du mal à digérer mais Dumaine étant un protégé de Guiseppone, elle a fermé les yeux jusqu’au décès de dernier qui lui a permis de redistribuer les cartes.
    Espérons que Julien Dumaine brille davantage mais surtout en apprenne plus en occupant son tout nouveau poste à la Métropole Grand Paris.

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s