De nouveaux faux mails de facturation Free mobile (Janvier 2017)

Jusqu’à présent, les faux mails de facturation Free prenaient généralement la forme de fausses factures envoyées en pièces jointes et nécessitant l’installation d’un logiciel malveillant pour les ouvrir. Mais ils font désormais plus fort avec de nouveaux faux, encore plus crédibles, comme celui que j’ai pu recevoir récemment. Keep calm ans relax you ! Des indices permettent de comprendre qu’il s’agit d’un faux, à condition de réfléchir.

Un courriel pour le moins troublant : écrit dans la même police que les courriels officiels émanant de Free, il renvoie à des références qui sont bien celles de l’opérateur, et vous indique même le lien de votre espace client pour vous dépêcher d’aller régler la fausse facture. Selon les messageries que vous possédez, il sera normalement identifié en spam (courriel pourri) et cliquer sur le lien devrait vous emmener sur une page bloquée par vos logiciels de sécurité.


1. Il est référencé en SPAM

Recevez-vous vos différentes factures Free précédée de la mention SPAM ? Si ce n’est pas le cas, c’est bien qu’il y a un problème. De plus, à quoi correspond cette somme de 39,99 € ? Payez-vous vraiment un abonnement téléphonique chez Free à 39,99 € ? Cette somme peut-elle être le cumul de plusieurs factures impayés ? Dans ce cas, la probabilité qu’elle se termine par 99 centimes est clairement difficile à obtenir, pour ne pas écrire presque impossible.


2. Le lien est un faux même si le texte est vrai

Pour s’en assurer, il suffit de passer la souris dessus, et le vrai lien sur lequel il renvoie devrait normalement s’afficher en bas à gauche de votre écran. En l’occurrence, vous seriez ici renvoyés sur le site de l’étourneau en ligne, qui est un certain type de pigeon ! Êtes-vous un pigeon ? Ce vrai lien qui mélange nom anglais et longue suite de chiffres est un peu éloigné des liens très classiques proposés par Free. Donc c’est bien une tentative de vous arnaquer !


3. La date limite de paiement est illégale

Le Code de la Consommation fixe des délais de recouvrement des factures, qui ne peuvent être immédiats. Il s’agit pour l’arnaqueur de vous faire paniquer pour que vous payiez plus vite. Or, en suivant sa logique, à partir du moment où vous avez reçu ce courrier mais que vous n’avez pas payé dans l’instant par exemple parce que vous avez fait une recherche et êtes tombé sur mon blog, alors vous seriez de toute façon soumis aux fameux dommages et intérêts…


Ce message fait sérieusement douter car il ressemble vraiment à un vrai (plus crédible que le fameux héritage d’un Africain mort lors d’un accident d’avion le 25 décembre 2003 et vous ayant choisi comme unique légataire). Qu’est-ce que j’ai pu faire pour me retrouver avec une facture impayée ? Est-ce que j’ai changé de références bancaires sans le dire à Free ? Est-ce que j’ai laissé mon portable allumé et qu’il a dépassé son forfait ? STOP, on se calme et on respire !



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Une réflexion au sujet de « De nouveaux faux mails de facturation Free mobile (Janvier 2017) »

  1. Jean-Marie CORBIN

    Des faux mails pour de la fausse fibre :

    Et quand la « fibre optique » SFR arrivera dans les premiers foyers saviniens et que chaque nouvel abonné recevra par mail une facture de raccordement de 753 000 €, tu crois qu’ils vont la payer ?

    Répondre

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