Une pétition pour que la France gare la souveraineté de l’île Tromelin

Le Parlement français doit prochainement ratifier un traité datant de 2010 qui partagerait la gestion de l’île Tromelin entre la France et l’île Maurice. Pourquoi donc accepter qu’une partie du territoire français soit sous la gouvernance d’une nation étrangère, peu importe sa taille et son poids politique ? Parce que la République est indivisible, je vous invite à signer cette pétition pour sauvegarder l’unité du territoire.

Comme vous pouvez le voir sur la photo aérienne, il n’y a pas grand chose sur cette île. Ce qui n’a pas empêché à la suite d’un terrible naufrage de 1761 que deux cents hommes y survivent plus de deux mois ; les esclaves accompagnant l’équipage n’auront malheureusement pas eu cette chance. Sauf que Tromelin, c’est surtout 280 000 km² de Zone économique exclusive permettant à la France d’explorer et d’utiliser toutes les ressources présentes qui sont nôtres.

Tromelin, c’est un morceau de France depuis 1722. C’est un signe de la grandeur de notre pays, deuxième puissance ultra-marine au monde (11 millions de km² de superficie de notre domaine maritime, juste derrière les États-Unis). Une survivance de l’empire français, et une vraie chance pour géopolitiquement continuer de peser dans le monde, tout en gardant un réservoir scientifique, riche de sa biodiversité, et une réserve économique par rapport au sous-sol.

Céder sur Tromelin, c’est risquer de perdre d’autres territoires comme Clipperton, les îles de la Passion, les îles Éparses et peut-être même les Terres Australes en Antarctique. Déjà que la Nouvelle-Calédonie revendique son autonomie… Comment la France peut-elle tolérer ça ? Comment nos parlementaires pourraient-ils voter ce traité, sauf s’ils étaient corrompus ? Comment le Conseil constitutionnel pourrait-il le valider ? Tant de raisons de signer cette pétition :

https://www.change.org/p/assemblée-nationale-l-île-de-tromelin-doit-rester-française



 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s