Trois nouveaux feux rouges à Savigny-sur-Orge au niveau de la rue du Mail

Surprise en scrutant attentivement les plans joints à l’enquête publique pour le classement du passage Séverine dans le domaine public communal : non pas un, non pas deux mais bien trois feux rouges près de la rue du Mail, à la sortie de la gare routière. Alors quand on y connaît les difficultés de circulation aux heures d’entrée et de sortie du lycée, ou lors du passage du camion poubelle ou de la balayeuse, je sens qu’on va s’amuser !

C’est bien connu, les feux rouges régulent la circulation (autant que les textes législatifs et règlementaires régulent le marché). Ce pourquoi la circulation n’avait jamais été aussi bonne à l’angle des avenues De-Gaulle-Dunant-Salengro-Briand, lorsque les feux étaient éteints, il y a quelques semaines… Par quel mystère les Saviniens ne seraient-ils donc plus capables de conduire responsablement au moyen d’un STOP à l’angle de la rue du Mail comme jusqu’alors ?

Même la priorité à droite est jouable ! Le projet est d’autant plus incohérent que le STOP est maintenu en plus du feu rouge, preuve de l’amateurisme coutumier d’une équipe qui a bâclé le travail, mais pire, ne comptait même pas nous informer de ce changement majeur ! Car aucune explication écrite, et encore moins de réunion publique, pour nous parler outre-mesure de ces travaux qui nous ont quand même supprimé plusieurs dizaines de places de parking…

Les sept bus que comptera la gare routière ne sortiront pas tous en même temps. La fréquence actuelle étant environ d’un bus tous les quart d’heure ; ont-ils besoin d’un tel dispositif pour pouvoir tourner dans la rue ? J’ai la faiblesse de penser que non. D’autant que combien vont nous coûter ces feux, à l’achat, à la pose et à l’entretien ? Il est anormal d’être mis devant un fait accompli au moyen d’une enquête publique qui à la base ne concerne que le passage Séverine.

En conséquence, je présenterai ce mardi 10 janvier 2017, à la rencontre de M. Jean-Marie CHIMCHIRIAN, commissaire enquêteur en charge de cette enquête publique, un avis favorable au projet de classement de la voie, sous réserve de modifications. La suppression de ces trois feux rouges étant une de ces conditions non négociable. Mais comme nous sommes à Savigny, nous n’avons pas qu’un unique plan présenté, autrement écrit pas beaucoup de choix !


dsc_13001



Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s