Ce que la « mode du voile revendiqué » ne doit pas faire oublier

Ce jeudi 05 janvier 2017, France 2 invitait Manuel VALLS dans son « Émission politique« . Face à lui, la chaîne publique avait mis Attika TRABELSI de l’association Lallab ; une militante défendant le choix du port du voile. J’ai été assez mal à l’aise devant cette scène, principalement voulue pour faire le clash, parce qu’elle ne donnait pas en contrepoint, la parole à une femme qu’on « force » à porter le voile, comme si l’inverse n’existait pas !

Je commencerai en rappelant ma position sur le voile, qui respecte le droit des femmes de se voiler. Je suis favorable, en République, à la liberté de chaque individu de s’habiller comme il l’entend. Mais je dénonce le voile comme symbole, ou comme uniforme, d’un système politico-religieux instaurant une barrière sociale inégalitaire envers la femme. Dans les lieux administratifs, je demande effectivement le retrait du voile car la République se vit à découvert.


Qu’est-ce que Lallab ?

Je suis profondément gêné de certains amalgames qu’on peut lire sur leur site. L’appartenance à l’islam comme religion ne saurait être l’objet de critiques racistes… Par ailleurs, les articles sont très essentiellement à charge pour finalement ne présenter qu’un seul modèle de femme musulmane : celle qui est voilée. À quel moment cette association défend-elle les femmes qui veulent être musulmanes sans se voiler ? Ce n’est pas visible sur la page d’accueil du site !

lallab

Cliquez pour agrandir – Montage de captures d’écran en date du 09 janvier 2017


Des inquiétudes quant à cette association

Pour préparer cet article, j’ai lu plusieurs de leurs articles et je m’étonne vraiment qu’elle ait été invitée sur une chaine de l’audiovisuel public. Bien sûr, l’association présente une image valorisée avec moitié de femmes voilées et de femmes non voilées, et puis il y a quand même un homme. Mais dans les écrits, tu trouves Rachel qui nous apprend que sa conversion à l’islam lui donne des réponses scientifiques ou des confusions volontaires et des amalgames hors-sujet.


Voile et féminisme

Un féminisme musulman se développe actuellement pour mettre en avant la liberté des musulmanes de s’habiller comme elles l’entendent. Mais dans la lignée de ce féminisme, quelles sont les voix qui condamnent ceux qui insultent les femmes qui refusent de porter le voile ? Ensuite, et au fond, quel est la conviction religieuse qui incite des femmes à se voiler ? Je n’ai jamais vraiment réussi à avoir de réponses de femmes musulmanes sinon la Tradition…


Sur les violences faites aux femmes voilées

Sans justifier aucunement certains comportements qui passent sous le coup de la Loi (insultes, discriminations…), je trouve plutôt sain que certaines personnes refusent qu’on puisse porter le voile islamique dans l’espace public, eu égard aux centaines de morts du terrorisme d’un État islamique qui veut imposer le voile à toutes les femmes. Mais encore une fois, qui dénonce la violence faite à certaines femmes de les forcer à porter un voile, même si elles ne le veulent pas ?


Sur le voile comme un étendard politique

Quelle est ensuite la part de provocation (si elle existe), qu’elle soit consciente ou inconsciente, dans le choix de porter un voile islamique ? N’est-il pas plus facile de justifier de problèmes d’intégration (économiques), au nom d’un rejet de sa religion volontairement exposée ? Si on ne peut que regretter la malhonnêteté intellectuelle qui pousse certains à conclure que islam = terrorisme, on ne peut pas non plus nier que le foulard islamique est un des symboles de Daech.


Attika TRABELSI demandait à Manuel VALLS quelle société il voulait construire. Je déplore que l’auto-proclamée défenseure des « voix des femmes musulmanes plurielles » ne commence pas par respecter cette pluralité sur son site. Personnellement, je voudrais d’une République dans laquelle la question religieuse ne se pose plus, parce que l’économie fonctionne, que l’action politique est réelle et que certains (suivez ma plume) ne cherchent pas à fracturer plus la société.



Laisser un commentaire

