Des controverses sur les illuminations de Noël : Savigny, Morangis et Chilly-Mazarin

Vous rappelez-vous de cette réunion sur les orientations budgétaires au cours de laquelle le maire de Savigny avait prétendu qu’il ferait 140 000 € d’économies sur les illuminations de Noël, ce qui était censé correspondre à « 60 % du budget consacré », (dixit la lettre du maire de mai 2015). Sachant que les décorations sont allumées toute la nuit et considérant les 55 109,34 € TTC d’installation, je crains que nous n’ayons pas atteint cet objectif.

dsc_10191

Oui, j’écoute Nostalgie quand je colle à 4 h 35 du matin.


J’étais ce samedi 07 janvier 2017 aux vœux de la Ville de Morangis, et j’y ai croisé plusieurs opposants de mes amis. À Morangis donc, certains s’indignent de l’état de décoration dans lequel se trouve le sapin situé à l’entrée de ville… Pour rappel, Morangis, c’est 12 583 habitants en 2014 tandis que Chilly-Mazarin, c’est 20 018 habitants en 2014… Cette querelle me fait bien sourire quand je pense que Savigny (37 200 habitants en 2014) n’a déjà pas de sapin de Noël…

Ce qui pose en plus question dans le cas de Savigny est que le contrat a été signé avec la société BLACHÈRE, mais que ce sont des camions HELP qui ont procédé à la majorité des installations (= sous-traitance), tandis que nous sommes liés avec la société SPIE pour qu’elle puisse prendre en charge la pose des décorations, comme elle le faisait depuis plusieurs années. De là, pourquoi prendre cette option qui rend le contrat plus cher si nous ne l’appliquons pas ?

dsc_08731

Je déplore le manque de cohérence de la municipalité, d’autant que le statu quo qu’elle nous propose est relativement médiocre. À ce niveau, autant ne rien mettre pour faire prendre conscience aux Saviniens des difficultés budgétaires, d’où l’augmentation des impôts. Mais l’électorat du maire n’aurait pas compris… En attendant, c’est la réputation de la 4e ville la plus peuplée de l’Essonne qui continue de s’effondrer, parce qu’on se moque de nous à l’extérieur.

Le plus interpellant étant que cet argent pour les illuminations, nous l’avons. Mais nous le gardons dans la cagnotte que constitue le maire pour des dépenses d’équipement dont on se moquera à l’horizon 2020 (objectif réélection). Par exemple, pour mettre des LED partout, pour lesquelles de plus en plus d’études médicales paraissent relativement à des dangers pour la vue. Mais de cela on s’en moque, l’important reste l’idéologie d’investir en certains lieux…



Publicités

Une réflexion au sujet de « Des controverses sur les illuminations de Noël : Savigny, Morangis et Chilly-Mazarin »

  1. Jean-Marie CORBIN

    Quand on lit les articles techniques qui traitent des LED, il y a plusieurs conclusions que l’on peut déjà en tirer.

    * les LED blanches sont en réalité des LED bleues à la limite de l’ultraviolet auquel on enduit une poudre fluorescente orangée convertissant les ultraviolets en lumière orange. L’ensemble donne une lumière blanche très crue contenant des ultraviolets résiduels dont l’innocuité en usage domestique est loin d’être prouvée. * les LED n’ont pas un meilleur rendement que les lampes à la vapeur de sodium que l’on utilise en éclairage urbain (qui ont déjà un très haut rendement). * la lumière blanche des LED perturbe davantage la faune nocturne que la lumière orangée de la vapeur de sodium (source FNE Rhones Alpes). * les LED produisent une lumière ponctuelle très dirigée. Les luminaires LED actuels qu’ils soient d’intérieur comme ceux nouvellement installés au gymnase de Grand Vaux ou d’extérieur comme on commence à voir dans différentes rues à Savigny sont mal conçus. Il faut savoir qu’un luminaire led est composé en réalité d’une centaine de petits éléments qu’il suffirait d’orienter individuellement dans des directions différentes pour avoir l’effet de diffusion souhaitée. Il y a encore des progrès à faire de ce coté. * Le seul avantage que l’on pourrait tirer des LED serait la possibilité de doser la puissance en fonction des horaires et des fréquentations piétonnes dans les rues. Sauf qu’il n’y a rien de fait à Savigny et hélas, je pense qu’il va falloir attendre encore longtemps.

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s