Pourquoi des analyses microbiologiques dans les crèches de Savigny-sur-Orge ?

J’écrirais même plus pourquoi est-ce au con-tribuable savinien de payer pour ces analyses, quand celui qui nous fournit les repas des crèches (à ma connaissance Sodexo) est censé nous fournir les garanties de la qualité de ses produits ? Mais évidemment, si le vrai problème est que c’est la Ville qui ne respecte pas la chaîne du froid ou qui utilise du matériel de réchauffage qui permettrait la contamination, c’est elle qui est responsable…

Je voudrais tout d’abord savoir quelle est la base de ce considérant. Sont-ce des enfants qui ont été malades ? Est-ce une obligation légale que de surveiller la nourriture servie aux enfants au moyen d’analyses microbiologiques ? Pourquoi dans ce cas là n’y a-t-il aucune mention à un texte de loi en autre considérant de cette décision ? Mais au delà de ça, la Ville possède-t-elle des raisons de s’inquiéter de l’hygiène alimentaire des repas et des goûters servis en crèche ?

Concrètement, je ne suis pas certain que ce soit à la Ville de dépenser 658,80 € multipliés par trois tous les ans pour vérifier cela, d’autant que tout serait préparé dans la même cantine, rue Charles-Mossler, si je n’écris pas de bêtises. Donc est-ce qu’on ne pourrait pas faire les tests une seule fois là-bas pour s’assurer de la bonne hygiène alimentaire ? Ceci évidemment si ce n’est pas pendant le transport jusqu’aux différentes crèches que les aliments se contamineraient…

Je m’étonne que le contrat des prestataires qui fournissent les aliments pour les crèches ne mentionnent pas, puisque la Ville a besoin de le faire, une obligation de fournir des preuves de la qualité des préparations. Je me dis qu’on pourrait aussi faire un avenant au contrat, pour leur demander de prendre cela en charge, ce qui à ma connaissance est pourtant une obligation pour eux… Quitte à payer un peu plus cher, mais peut-être pas 1976,40 € par an en plus…


dsc_11491 dsc_11441 dsc_11461



Une réflexion au sujet de « Pourquoi des analyses microbiologiques dans les crèches de Savigny-sur-Orge ? »

  1. Jean-Marie CORBIN

    Penses-tu que ce soit un gage d’indépendance que le prestataire lui-même choisisse l’organisme qui va le contrôler ? La nourriture peut-elle se contaminer pendant le transport ? Je pense que oui, et il faut donc faire les analyses au plus près des lieux de consommation. Qu’en est-il des contrats d’analyse pour les autres points de consommation alimentaire saviniens ? Est-ce que le contrat concernant la crèche des Dauphins, n’est-il pas un contrat de régularisation pour colmater un oubli ?

    Répondre

Laisser un commentaire

