À Savigny-sur-Orge, les objectifs des chargés de mission sont pour le moins très très larges

missions-poste-ragot

Au secours, je ne suis pas énarque et je ne comprends pas quelles sont les missions de Mme Valérie RAGOT, chargée de conduire et d’évaluer les politiques publiques à Savigny. J’en ai demandé le détail à la Ville qui l’emploie, et face à l’absence de réponses, j’ai saisi la CADA (Commission d’accès aux documents administratifs). Cette dernière m’a donnée raison. Or, la Ville persiste à m’indiquer que tout est déjà écrit dans la fiche de poste…

Je ne sais pas ce qu’ils foutent à la Direction générale des services, et à la Direction des ressources humaines. La municipalité fait des efforts, et quels efforts, depuis 2015 pour réduire la masse salariale (59 licenciements), et eux embauchent pour des missions pour le moins obscur. Je vous propose donc une petite analyse sémantique qui me renforcent dans la conviction que Mme RAGOT occupe un emploi fictif et qu’elle se balade en mairie pour s’occuper…

L’intitulé précis du poste est : « chargé de mission pour la conduite et l’évaluation des politiques publiques ». Pour commencer, cet intitulé est en contradiction avec le descriptif de la mission (paragraphe suivant), puisqu’on s’y rend aisément compte qu’il n’est absolument pas question de conduite mais uniquement d’évaluation. Ensuite, on a placé des mots creux qui font savant mais ne veulent rien dire : « actions publiques », « politiques », « prospective d’amélioration »

Les missions sont donc les suivantes : « Contribuer à l’amélioration de l’action publique en analysant, au regard des objectifs de la collectivité, les résultats et impacts des politiques menées en direction des habitants. Proposer et construire des instruments de suivi et d’analyse des interventions afin de rendre compte à la direction générale des programmes d’actions réalisés ou en cours et d’éclairer les choix pour des interventions futures dans une prospective d’amélioration de l’action publique ».


Contribuer ==> Participer ; tout le monde peut le faire, notamment votre serviteur dont le présent blog est rempli de contributions.

Améliorer l’action publique ==> Je propose de mettre fin à la mission de Mme RAGOT. Allez hop, j’ai amélioré l’action publique à Savigny. Combien ça paye ?

Analyser ==> Les fameuses productions que j’attends encore et toujours.

Objectifs de la collectivité ==> Quels sont-ils ? Qui est-elle ? Ses intérêts sont-ils les mêmes que ceux du maire ?

Résultats des politiques menées en direction des habitants ==> Quels résultats ? Quelles politiques ? Quels habitants ? Envers qui d’autres mène t-on des politiques ?

Proposer ==> Je peux dire n’importe quoi. Je propose d’envoyer MEHLHORN dans l’espace pour en faire le premier maire astronaute. Voilà, j’ai proposé !

Construire des instruments de suivi ==> Les fameuses constructions que j’attends encore… Combien de temps doit-on attendre si la politique ne fonctionne pas ?

Construire des instruments d’analyse des interventions ==> Valérie RAGOT doit faire de Savigny une plateforme innovante d’évaluation des politiques publiques !

Rendre compte à la Direction générale ==> C’est qui la Direction générale ? Bon, ils ont fait cela et c’est bien mais cela pourrait être mieux. Super, merci Valérie !

Programmes d’actions réalisés ou en cours ==> Ils sont trop forts ; ils ne sont même pas capables d’avoir un plan pluriannuel d’investissements, et ils veulent nous faire croire qu’ils ont des programmes d’action. Curieux de les lire.

Éclairer les choix ==> Je me branche sur la prise 110 ou 220 V ?

Des interventions futures ==> Quand cela ? 2021, c’est bien le futur ?

Prospective d’amélioration de l’action publique ==> Améliorer ce qu’on fait aujourd’hui pour demain. On n’a qu’à dématérialiser les notes de services pour économiser du papier !!!


Reformulons le propos de la mission sans répéter lourdement deux à trois fois la même chose : Analyser les résultats et les impacts des politiques municipales pour voir si elles correspondent au programme de la majorité municipale (1). Développer des outils d’évaluation pour améliorer les politiques actuelles et à venir (2).


(1) Aie, les politiques ne correspondent pas ; comment va-t-on les vendre pour expliquer qu’en fait, c’est ce qu’on voulait vraiment pour Savigny, mais qu’en recopiant le programme national de l’UMP, on s’est planté ? Ou plutôt comment on va expliquer qu’en fait on doit en passer par là pour ensuite réaliser pleinement le programme ?

(2) Et si on reprenait simplement les outils existants, par exemple le tableau MOFF (Menaces, Opportunités, Forces, Faiblesses) et qu’on fasse tous des exercices de respiration en tapant dans nos mains pour nous donner du courage collectivement ?


Ce n’est que votre argent (le mien aussi) qui est ainsi gaspillé… C’est dommage que dans le journalisme, les missions ne soient pas aussi larges, parce que si je me faisais de l’argent avec toutes les bêtises que je peux écrire ici et là ; bref qu’on me paye dès que je pisse de la copie, je serai déjà riche, et sûrement pas à vouloir faire de la politique…


detail-missions-ragot



Publicités

Une réflexion au sujet de « À Savigny-sur-Orge, les objectifs des chargés de mission sont pour le moins très très larges »

  1. Jean-Marie CORBIN

    Tu n’as rien compris : le titre du rapport à venir « C’est de la faute des méchants socialistes ». Le résumé : c’est de la faute de la baisse des dotations. Ceci étant, je me demande comment ils vont faire après 2017 (sachant que les bookmakers euh pardon les instituts de sondage ont misé à 100 contre 1 sur la victoire de Fillion du parti LR aux prochaines élections …)

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s