Savigny-sur-Orge élargit son comité de direction et refond son organigramme

De quoi gâcher les fêtes de nos agents communaux ? Je pense qu’il n’est jamais bon dans la fonction publique de multiplier les têtes des décideurs qui du coup, se déresponsabilisent tous ensemble et renvoient tous les échecs sur les agents. Mais le pire qui s’annonce sont les nouvelles « orientations collectives » en matière de ressources humaines qui à mon avis vont se traduire par un passage imposé aux 1607 heures annuelles.

Les agents communaux de Savigny-sur-Orge doivent-ils craindre le cadeau de Noël « empoisonné » que leur offre le maire de Savigny-sur-Orge au travers de cette lettre ? Éric MEHLHORN lui-même, a pourtant passé l’année 2016 à rappeler que le Préfet délégué à l’égalité des chances n’avait pas été sympa de lui envoyer le 29 décembre 2015 la nouvelle qu’il était éligible à seulement 10 % de financement (au lieu de 25) pour l’élaboration du projet ANRU.

NPNRU


Commençons par nous imprégner de l’actuel organigramme

Je n’aime pas cette idée d’un Cabinet du maire qui est isolé de la Direction générale des services. Surtout que dans la réalité de ce qui se passe à Savigny, c’est cette branche du Cabinet du maire, qui au prétexte qu’elle découle du maire, en profite pour se prendre pour le maire et pour donner des ordres aux services. Je conçois une mairie avec deux donneurs d’ordre pour le Cabinet qui sont d’abord le maire, et ensuite le Directeur général des services, à égalité.

Organigramme-SSO


Rendez-vous disponible un vendredi à 10 h 30

C’est pas comme si je considère que vous ne foutez rien, que je vous le dis deux semaines en avance, et que j’ai surtout pas envie de m’emmerder à prendre une heure un soir de la semaine même à 17, au pire 18 heures parce que je veux être rentré plus vite chez moi. Bref, je vais vous dire maintenant comment on va faire et puis je vous écouterais sur les orientations collectives RH qui n’ont de collectives que le nom puisque ma majorité les porte déjà avant les échanges.


Élargir le comité de direction ? Pour pallier l’incompétence du DGS ?

C’est l’objet du courrier. Peut-être une préconisation de Valérie RAGOT, chargée d’évaluer les politiques publiques ? Sûrement de la communication : regardez, on vous donne plus de chefs, ils sont donc plus nombreux, ils sont encore plus proches de vous, qui qui c’est qu’on aime à Savigny ? Les agents communaux ! Personnellement, en tant qu’agent, ça me soulerait d’avoir plusieurs personnes sur mon dos à qui devoir rendre des comptes différents à chacune…


Des destinataires du courrier (présents)

Déjà, dans les destinataires de la lettre, on trouve deux directrices des ressources humaines. Pour faire des économies, j’en ferai dégager une. Puis on trouve le directeur de cabinet du maire pour recevoir un courrier envoyé par le Cabinet du maire. Là aussi, l’utilité de M. MIALLET se pose parce que s’il est « le cerveau de MEHLHORN », comme feu une certaine personne l’appelait, je trouve que la matière grise et les connexions neuronales sont vraiment faibles…


Des orientations collectives RH (des destinataires du courrier absents)

Ce qui m’interroge est que les représentants des comités techniques ne soient pas mentionnés dans les destinataires du courrier. Pour autant que le sujet a effectivement été évoqué en commission des Affaires générales, et on remercie les conseillers qui en font partie, d’avoir communiqué sur le sujet. Autrement, c’est bien d’attendre le 6 janvier 2017 pour envisager les orientations pour l’année 2017. Nous verrons s’ils font comme au Département (1607 heures).


Si des chefs de service m’ont transmis ce courrier, c’est parce qu’ils sont inquiets et redoutent que cela ne dégrade encore plus leurs conditions de travail. Je serai curieux de savoir comment vont se passer cette année les vœux aux personnels communaux à la suite de cette réorganisation ; déjà l’accueil des nouveaux chefs. (Là, si je veux mettre le bazar, j’écris merci Stéphane DAVIN, et comme on connaît nos relations, les pistes seront totalement brouillées…)

img_3585_21



Laisser un commentaire

