Le tracé du Tram 12 express peut-il être modifié par l’annulation du projet du stade de la FFR (Ris-Orangis/Bondoufle)?

Vous rappelez-vous de toute cette communication pour nous faire accepter le projet du Tram-train Massy-Évry (TTME devenu Tram 12 Express) ? Elle nous vantait notamment une station qui desservirait le grand stade de rugby prévu à Ris-Orangis à la place de l’ancien hippodrome… Mais aujourd’hui que Bernard LAPORTE, nouveau président de la FFR, a annulé ce projet de stade, que va donc devenir le Tram 12 qui lui n’est plus un projet ?

Nos élus font la gueule. Aussi bien le Département de l’Essonne, que la communauté d’agglomération Grand-Paris-Sud, que M. VALLS qui pensait avoir verrouillé l’affaire au sein du Contrat d’intérêt national « Portes Sud du Grand Paris ». Heureusement, la nouvelle équipe du rugby français a pour le coup, fait preuve de bon sens et décidé d’abandonner un projet qui aurait connu exactement les mêmes échecs que le « stade de France » (excusez du peu) à Saint-Denis.


Le Tram 12 n’est pas remis en cause

Souhaitons vraiment que le Tram 12, estimé à 100 millions € de travaux, trouve ses usagers. Parce qu’ils n’existent pas actuellement sur les lignes du RER, tandis que personnellement, et de chez moi (Savigny/limite Morangis), je mets autant de temps pour aller à Massy en marchant un peu pour prendre le 399 ou avec ma voiture pour aller à Évry. Ce ne serait donc que par acquis écologiste que je privilégierai le Tram 12. Alors si en plus, il n’y a plus le projet de stade…


Un Tram 12 indépendant du stade de rugby ?

Je note une contradiction dans la réponse de la société en charge du Tram 12. Pourquoi donc réfléchiraient-ils ou apporteraient-ils des adaptations, en fonction de l’évolution du projet dans le secteur (qui donc vient d’être annulé) alors qu’ils rappellent que c’est en 2010 que le schéma de principe a été arrêté, et que le grand stade est un projet de 2012 ? En réalité, tout dépend de ce qui est prévu en lieu et place de l’hippodrome, abandonné depuis près de quinze ans.


Quelles adaptations pour le Tram 12 ?

Très limitées puisqu’il faut respecter à la fois les plans, les modalités d’insertion et les résultats des concertations (qui pour le coup, n’ont pas été unanimes). Mais quand même un peu, au moyen d’adaptations qui pourraient être étudiées (pour quels coûts ?). C’est le moment d’être audacieux : soit on mise sur un nouveau projet et la station a sa raison d’être ; soit on est réaliste, et on se rend compte que la zone est un peu morte aux alentours de la station Croizat.

croizat

© Google Maps – L’hippodrome est sur la gauche. Le point rouge ne correspond pas à l’emplacement de la station.


Pourquoi les trams ne fonctionnent-ils pas ? Parce que leurs tracés sont longs comme le T7, et parce que sauf dans les grandes villes où cela fait bourgeois, les transports en commun sont finalement ce qu’il reste aux plus défavorisés. Aujourd’hui, une station à Ris s’apparenterait à une station Ablon sur le RER C ; utile pour les quelques dizaines de gens qui en ont besoin, mais un ralentissement pour tous les autres usagers ; et je crains qu’ils ne soient jamais 40 000/jour…

tram-12



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3 réflexions au sujet de « Le tracé du Tram 12 express peut-il être modifié par l’annulation du projet du stade de la FFR (Ris-Orangis/Bondoufle)? »

  1. Jean-Marie CORBIN

    Rien à voir avec l’article, je te conseille la lecture de cet article d’Atlantico. Au départ on pense avoir affaire à du « fonctionnaire bashing », la suite de la lecture a un goût amer très très local (et qui conforte tes analyses pour lesquelles et par représailles, tu es traîné par Mehlhorn en justice) et globalement, l’article est honnête. http://www.atlantico.fr/decryptage/fonctionnaire-litteralement-paye-ne-rien-faire-et-tous-autres-point-ceux-qui-travaillent-ou-pas-dans-fonction-publique-francaise-2913376.htm Tu devrais envoyer une invitation pour l’audience du 3 janvier 2017 à Luc Rouban le rédacteur de cet article.

    Répondre
  2. Jean-Marie CORBIN

    On donne aux tramways des vertus qu’ils n’ont pas. La vérité est que c’est aussi lent qu’un autobus en site propre (si vous voulez faire 100% écolo-vintage transformez le en trolleybus ou 100 % écolo-moderne un tramway sur pneus). Mais un tramway, c’est nettement plus cher qu’une ligne de bus, talonnant le coût du métro ! En gros, avec une ligne de tramway, il est possible de financer 6 lignes de bus.

    Les promoteurs du tramway sont des magiciens. D’abord, ils vous disent que le tramway est indispensable pour les grandes infrastructures comme un grand stade ou un centre commercial et que c’est pour cela qu’il faut le construire. Pfuit, le projet est annulé mais le tramway reste utile. Olivier tu abordes du T7 de sa lenteur et de sa désertion. Le comble de l’absurdité, c’est que le T7l est moins performant que les lignes de bus qu’il a remplacé. Par exemple, il s’arrête au centre commercial Belle Épine, certes, mais quelle est la proportion des clients du centre commercial y vont et y reviennent en tramway ? Les bras chargés de courses, le tramway c’est le top sur le plan pratique !

    Revenons à notre affaire de T12-TTME. Parce que les décideurs sont infaillibles, les travaux ont donc commencé. Ça se traduit déjà par des perturbations routières aux alentours d’Épinay-sur-Orge et ce n’est pas près de s’achever, car le T12 en exploitation coupera le CD25 toutes les 5 minutes. Les habitants de Savigny-sur-Orge définitivement ont perdu leur gare (un grand merci au passage à Jean Marsaudon, à Laurence Spicher et à Éric Mehlhorn qui ont négligé le dossier), et les habitants de la vallée de l’Orge ont perdu en mobilité routière, le tramway leur barrant l’accès à l’A6. C’est du perdant, perdant : c’est magnifique !

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    1. atai

      Petit calcul sur les études publics + achat terrain.

      – 14 M sncf selon Sadur
      – 13.5 M achat terrain France gallo
      – 12 M d’étude ffr.
      J’ai pas trouvé pour la desserte routière.
      Total 39.5 M euros.
      On peut rappeler la levée de fond de la FFR 0% sur 50 ans.
      Il aurait fallu plus d un milliard pour les routes et la sncf pour les travaux.
      On fait bien de s’arrêter.
      Le coût de location du sdf a bien baisse depuis 2012.
      C’est une histoire de pot de vin.
      Il y a pas mal de stade en idf. (jean bouin, arena92 )

      Répondre

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