Attention aux cambriolages pendant les fêtes et les vacances à Savigny-sur-Orge !

À quelques jours des fêtes de Noël 2016, de petites étiquettes sont apparues sur les boîtes aux lettres de certains quartiers de Savigny-sur-Orge. A priori insignifiantes, elles veulent faire penser à la publicité d’un serrurier, elles permettent pourtant aux cambrioleurs de repérer ceux qui sont présents dans leurs logements, car ils les auront retirés. Du coup, avec quelques voisins, nous avons nettoyé le quartier des Gâtines.

serrurier

Naturellement, comme toute bonne arnaque, elles renvoient sur une entreprise et un numéro qui n’existent pas voire ne correspondent pas. Sur les forums internet, certains disent que l’appel de ce numéro est en plus surtaxé, je n’en ai personnellement pas la preuve. Par contre, le vrai risque est justement de négliger ces étiquettes en se disant que cela fait de la publicité à une petite entreprise, sinon qu’on ne va quand même pas s’abîmer les ongles à les gratter.

Or, vu que nous sommes au moment des fêtes et des vacances, la période est idéale pour commettre un certain nombre de forfaits, trop occupé que nous sommes dans nos différents préparatifs, nos fêtes ou nos voyages. Ce pourquoi, je ne peux que inviter rapidement tous les Saviniens à retirer ces étiquettes si elles sont collées sur leurs boîtes aux lettres (ou ailleurs, leurs portails ou leur sonnette) et à le faire chez leur voisin, quitte à paraître ridicule.

J’ai prévenu la Police municipale de Savigny qui m’a dit « on va venir voir ». Je ne comprends pas ce qu’ils vont voir, la solution étant qu’eux-mêmes grattent ces étiquettes, et fassent aussi plus de rondes de surveillance dans les quartiers visés. Dans ma résidence, cela a relancé la très mauvaise idée d’adhérer au dispositif « Voisins vigilants ». Ai-je eu besoin d’appartenir à ce dispositif qui déshabille la Police nationale, pour agir ? Non alors les Saviniens pas plus !

Au moins, les cambrioleurs tentent-ils de se renouveler avec une astuce qui est déjà connue de Paris et de la proche-banlieue. Mais je crains que d’autres ne continuent encore avec la technique du chat perdu, ou celle des vrais policiers venant chasser des faux-policiers. Et je veux redire aux gens agressés que vos biens seront remboursés par les assurances, alors protégez vos personnes et agissez pour que la Police vous protège vous, plutôt que vos biens.



2 réflexions au sujet de « Attention aux cambriolages pendant les fêtes et les vacances à Savigny-sur-Orge ! »

  1. Christine Restif

    Merci pour ton message Olivier, Nous avons vu cette étiquette sur notre boite ce midi, et l’avons enlevée en ralant et trouvant qu’il exagérait ce serrurier. Nous étions loin de penser que ça pouvait être un signal pour des cambrioleurs ! Merci donc de nous avoir alertés. Nous allons regarder sur les boites de nos voisins pour les enlever et je vais téléphoner à la police municiale et à la mairie pour les avertir aussi. Christine

    Le Sat, 17 Dec 2016 09:00:12 +0100, Le Savinien libéré

    Répondre
  2. Jean-Marie CORBIN

    Merci d’avoir rappelé ma vigilance, j’avais effectivement ce matin l’étiquette sur ma boîte à lettre. Car ce genre d’étiquette, j’en ai déjà trouvé une le 6 janvier 2016 et avec comme n° le 06 42 72 34 67, ça veut donc dire que les n° changent au fur et à mesure qu’ils sont grillés. Non seulement ce genre de pub est réglementairement interdit (c’est un détail complètement insignifiant pour eux), c’est une arnaque et en plus, ça laisse des marques sur les boîtes à lettre.

    Est-ce un indicateur de présence pour les voleurs ? Pas si sûr, car transparentes et petites, les propriétaires des boîtes à lettre n’y font pas toujours attention et négligent de les retirer. Maintenant, les voleurs, piller une habitation avec ou sans ses occupants, ça ne fait plus une grande différence pour eux (c’est arrivé après les inondations, à une amie, une dame veuve à Vigneux-sur-Seine). Au pire, s’ils se prennent un coup de fusil à gros sel ou les crocs d’un clébard, ils pourront toujours porter plainte, la justice leur donnera entièrement raison.

    Il faudra que j’essaye d’appeler au numéro (ce n’est pas surtaxé, j’en suis certain), et voir comment les faire déplacer pour rien. Ça pourrait être amusant …

    Répondre

Laisser un commentaire

