La rénovation de Grand-Vaux est-elle écrite d’avance ?

Courriel envoyé le vendredi 16 décembre 2016 à la « Cellule du renouvellement urbain » de Savigny-sur-Orge missionnée pour le quartier de Grand-Vaux


Chère « cellule » du renouvellement urbain de Grand-Vaux,

Je vous remercie de votre compte-rendu de l’atelier participatif du mercredi 30 novembre 2016, organisé dans le cadre du diagnostic en vue de la rénovation urbaine de Grand-Vaux.

Toutefois, je reste intrigué de lire en bas de la page 3 qu’une « réunion de présentation du scénario préférentiel » est prévue « dans le cours de l’année 2017″.

Vous nous avez rappelé à plusieurs reprises, concernant le projet, que rien encore n’était écrit ; que vous ne saviez pas encore ce qu’il allait y avoir dedans, et vous tentez même de nous expliquer en page 3 que notre concertation va servir (« nourrir » le travail de ceux qui vont concevoir le projet). Cela a aussi été redit en novembre 2016 aux membres du Conseil citoyen.

Aussi, je ne comprends pas comment pourrez-vous tenir dès 2017 (qui commence dans quinze jours) une réunion de présentation du scénario préférentiel, sauf à dire que le projet est déjà écrit, du moins partiellement, à moins que vous ayez fait le choix de travailler avec des super-cabinets qui vont travailler super-vite ?

Comment vous étonner ensuite du peu de succès de vos manifestations si vous n’êtes pas franc jeu avec les personnes que vous tentez désespérément d’associer au projet ? Vous n’écartez aucune des inquiétudes de la population à commencer par la question du relogement des habitants déplacés du fait des travaux, ou du renforcement de la sûreté, condition indispensable à la réouverture de commerces et d’activités dans le quartier.

Je vous remercie de votre attention, et je m’engage à publier sur mon blog votre réponse si vous daignez pour la première fois m’en faire une.

Olivier VAGNEUX



Laisser un commentaire

