Sur les risques d’hypocrisie pendant une visite pastorale

Mgr Michel DUBOST sera présent toute la semaine du lundi 5 au dimanche 11 décembre sur le secteur pastoral de Savigny-Viry à l’occasion d’une visite pastorale. Concrètement, une occasion pour l’évêque de toujours mieux découvrir ses secteurs et de se mettre à l’écoute des chrétiens. Mais parce que l’évêque est un personnage important, alors les réflexes de soumission face à une autorité peuvent conduire à certaines dérives…

Je ne lis dans le programme aucune attention donnée aux services de formation. Signe du temps ? On réfutera que l’évêque ne peut pas tout faire. Certains s’interrogent aussi sur la pertinence d’une telle visite à quelques mois de la retraite de l’évêque, voire sur la continuation de cet usage. Je trouve bien que l’évêque prenne un temps dédié pour qu’on puisse lui parler plus « librement » ou plus facilement. Après, personnellement, j’ai aussi son mail et son portable.


Taire les problèmes

Comme lorsque le Préfet vient visiter un quartier sensible, ou qu’un ministre se rend en prison, on met surtout en avant ce qui va, et on évite de parler de ce qui fâche. D’après les préparations auxquelles j’ai participé, je suis curieux de voir si on va évoquer le fait que nous sommes en sous-effectif quasiment partout, et trop souvent lâché par nos prêtres. De la même manière, on m’a demandé, au « JEUNE« , de « représenter« , mais je ne suis pas représentatif…


Faire comme si l’évêque ne savait rien (Savigny-Viry est à 8 km d’Évry)

Nous sommes en 2016 à l’heure d’internet. Nous pouvons à mon avis nous épargner de présenter des mouvements et des services qui existent dans tous les secteurs pastoraux, ou de lui définir ce qu’est un groupe de prière. Nous n’avons à mon avis pas plus besoin d’insister lourdement sur certaines généralités concernant les quartiers sensibles, que l’évêque ne peut que connaître, à moins que nous puissions lui apporter des expériences vécues intéressantes.


Attendre des solutions miracles de l’évêque

Parmi les questions qui reviendront le plus, car elles reviennent à chaque fois, celle de la déchristianisation et de la montée des islams, ou celle du renouvellement des équipes dans les mouvements et les services. Mais en toute honnêteté, qu’est-ce que l’évêque peut y faire, à part nous inviter à nous bouger plus pour appeler de nouvelles personnes ? Nous remettre en question pour mieux nous convertir ? Sinon de nous former pour être plus à l’aise dans notre foi.


Qu’est-ce que j’aimerais me faire petite souris pour aller espionner la rencontre avec les élus saviniens, et voir comment ces hypocrites qui font porter des lettres de licenciements (injustifiés, juste au nom de l’argent-Roi) par la Police municipale, vont aller écouter la Bonne parole ! Des griefs, je peux aussi en adresser à Viry, parce que la tentative d’assassinat de policiers à la Grande-Borne est peut être surtout la conséquence d’une politique sécuritariste.


vp-sso

Cliquez pour agrandir. Ce programme est susceptible d’évolutions au cours de la semaine.



Laisser un commentaire

