Observatoire n°3 de la campagne des législatives 2017 en Essonne (7e circonscription)

Depuis le 1er décembre, les candidats aux élections législatives peuvent officiellement déclarer un mandataire financier donc faire valoir leur intention de se présenter à la députation. À droite, la primaire vient de dégager l’horizon tandis qu’il faudra attendre encore deux mois pour y voir plus clair dans le jeu de la gauche, qui risque mécaniquement de perdre en y allant très divisée. Revue de détails des candidats.

On ne peut imaginer une élection législative sans candidats trotskystes ou révolutionnaires. Donc même si ce sont des inconnus, peut-être les mêmes qu’en 2012, il faut au moins nous attendre à deux candidatures de Lutte ouvrière et du Nouveau parti anticapitaliste.

Du côté d’Europe-Écologie les Verts (EELV), il n’y aurait pas d’accord avec le PS cette année et le parti essaierait de sauver Éva SAS avec laquelle la fédération PS de l’Essonne a quelques problèmes vu la liberté de vote de Mme SAS. Bref, on aurait proposé à Éva SAS de la parachuter soit dans la Val-de-Marne soit à Paris, ce qu’à ma connaissance, elle n’a pas accepté. Mais rien ne dit, et son tract bilan est ambigu, qu’elle na va pas y retourner ou au contraire qu’elle sera candidate. Sinon, des membres de son équipe pourraient défendre le parti.

Le Parti communiste ayant accepté de soutenir le Parti de gauche de Jean-Luc MÉLENCHON, le PC va encore se faire manger par le PG au nom du Front de gauche, et la conseillère municipale juvisienne Mounia BENAILI devrait être candidate de la France insoumise avec le Savinien Vivien REBIÈRE en suppléant, à moins que le PC réussisse à imposer un des siens.

Du côté du Parti socialiste, seul Patrice SAC semble demander l’investiture, manifestement sans beaucoup de concurrence.

Nous citoyens, qui annoncerait prochainement son soutien à En marche, devrait présenter la candidature du conseiller municipal savinien Bernard BLANCHAUD.

Le MODEM aura un candidat en la personne du conseiller municipal savinien investi Matthieu FLOWER. Reste à voir si François BAYROU se présentera ou soutiendra la droite, auquel cas la candidature MODEM sera symbolique, juste destinée à renflouer le parti.

L’UDI part avec le maire de Viry-Châtillon Jean-Marie VILAIN en titulaire et apparemment l’adjointe athégienne Julienne GEOFFROY en suppléante. Mais peut-être qu’un accord viendra mettre un terme à cette aventure.

En divers-droite, vous trouverez votre serviteur savinien. Le seul, qui à ce jour, aurait déclaré un mandataire financier.

Chez LR, qui n’a toujours pas investi ses candidats, seul le maire de Juvisy Robin RÉDA fait acte de candidature et a même lancé sa campagne sans l’aval de son parti. Il devrait choisir une élue savinienne ou athégienne pour le suppléer.

Debout-la-France va présenter la candidature de la responsable de circonscription Hélène BRUNG (savinienne) suppléé par le conseiller municipal paraysien Guillaume HÉNIN.

Quant au FN, c’est naturellement Audrey GUIBERT qui sera candidate.

À ce jour, aucune dissidence ne semble s’annoncer. Des candidatures indépendantes fleuriront certainement également dans les deux derniers mois. Le parti Nouvelle Donne a envisagé une candidature sur la 7e mais n’a rien décidé. Quant aux 577 pour la France de Jean-Christophe FROMANTIN, ils n’ont pas non plus de candidat pour la circo. L’Alliance écologiste indépendante cherchera aussi sûrement à investir un candidat dans le cadre de l’alliance de La France qui ose (Rama YADE). Peut-être aussi le mouvement de Michèle ALLIOT-MARIE, Nouvelle France ?


Si les différents sondages nationaux, appliqués à la sociologie du terrain qui résiste à gauche (pour preuve les scores de JUPPÉ qui fait environ 42 % sur la circonscription face à JUPPÉ à la primaire de la droite), donnent le candidat LR gagnant, je pense qu’il ne faut pas aller trop vite en besogne. La droite, qui plus est, recherche de la franchise et des valeurs, nous pourrions avoir des surprises comme il y en a eu aux différentes élections qui viennent de s’écouler.



Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s