Savigny-sur-Orge : le COSOM a-t-il besoin de tourniquets de contrôle d’accès ?

Éric MEHLHORN s’était engagé à protéger le cadre de vie de Savigny… Pourtant, nous allons avoir un parc des sports dont les entrées vont ressembler à des portes de prisons et toujours plus de béton. La Ville vient en effet de passer un marché pour « la fourniture et la pose de tourniquets de contrôle d’accès, la réalisation de massifs en béton, la réalisation d’un escalier en béton et l’adaptation au projet de clôtures et d’un pare-ballons (sic) ».

J’ai beau lire et relire le marché ; une chose m’échappe. Quel avantage allons-nous tirer de ce système ? Nulle part, il n’est précisé comment cela va fonctionner. Est-ce que ce sera ouvert en permanence ? Est-ce que ça permettra d’économiser le poste d’un gardien ? Est-ce que ce sera sur présentation d’un badge ? Est-ce qu’il y aura de la vidéosurveillance pour accompagner l’ensemble sinon un système de mémoire pour tracer les badges et savoir qui est venu quand ?

J’ai posé la question aux services techniques. Je n’ai pas eu de réponse. Le correspondant du marché s’appelle Jean-Marie GUILAPIN (J’ai pourtant cherché, je n’ai trouvé aucun lien avec le conseiller municipal MODEM Christophe GUILAPIN). J’ai comme dans l’idée que le système ne fonctionnera qu’aux heures d’ouverture du COSOM (question d’assurances des équipements) mais que cela ralentira juste l’entrée de potentiels terroristes, calmement l’un après l’autre.

Là encore, je vais critiquer les services techniques. Si vous regardez l’emplacement du tourniquet n°4, ils se sont plantés sur leur plan en le situant car il donnerait sur le flanc d’une butte. Il suffit de se mettre dans l’axe de la porte qui sera remplacée par le tourniquet de voir qu’il n’est pas aligné par rapport à l’axe du stade. Je ne suis pas architecte ou urbaniste, mais je n’ai pas besoin de cela pour constater que ce projet donc ce marché a, lui aussi, été bâclé…

 

 

tourniquets

Cliquez pour agrandir

Plus à droite, c'est le flanc de la butte qui abritait autrefois un terrain de pétanque

Plus à droite, c’est le flanc de la butte qui abritait autrefois un terrain de pétanque

dsc_08701

En espérant que le parc sera ouvert plus longtemps pour qu’on puisse accéder au COSOM

dsc_08691

Sinon, si cela s’arrête à 18 heures, ils pourront laisser le trou.

Message personnel : ce serait bien si les services techniques pouvaient aussi s’occuper un peu de ce parc ; vider les poubelles et surtout ramasser les seringues usagées (j’en ai trouvée une en janvier 2016). L’ancien maire MARSAUDON, vers la fin des années 1990, avait restreint l’accès à ce parc à cause des problèmes liés aux trafics de drogue. Ce faisant, on remarquera que l’actuel maire développe encore plus le sécuritaire sans s’attaquer une fois de plus aux problèmes de fond.



Une réflexion au sujet de « Savigny-sur-Orge : le COSOM a-t-il besoin de tourniquets de contrôle d’accès ? »

  1. Jean-Marie CORBIN

    Et les vélos, ils passent comment (ah ils ne savent pas ce que c’est un vélo) ? La carte servira-t-elle au parking attenant (il y a des riverains résidents qui sans doute seraient fâchés de l’apprendre)? L’entrée coté Gâtines sera-t-elle enfin réouverte (comme indiqué) ?

    Autrement, le badge ce sera gratuit pour tous les saviniens ou réservé à quelques « happy fews » (privilégiés) ?

    Le poste de gardien comment dire … ah si je sais au moins qu’il savent se servir de Google, si si je l’ai vu affiché sur leur console dans leur loge, sans doute pour aller sur http://intranet.savigny.org ou http://portesessonne.fr

    Répondre

Laisser un commentaire

