Sur la campagne de prévention du VIH à l’intention des personnes homosexuelles

Dans la France socialiste de 2016, l’homophobie commence à partir du moment où l’on dit qu’il n’est pas normal que l’argent du contribuable finance des campagnes de communication promouvant le sexe protégé mais débridé. Or, si je ne comprends pas ces affiches, c’est parce que je suis un frustré ne ressentant pas d’attirance sexuelle pour les hommes, n’ayant pas non plus envie de « queuter » sans cesse, donc un homo refoulé.

Plusieurs maires ont entrepris de censurer ces affiches au nom de l’atteinte aux bonnes mœurs et/ou de la protection de l’enfance. À n’en pas douter, ils sont sûrement aussi fascistes que moi car pourquoi veulent-ils empêcher des gens de s’aimer et d’être heureux ? Soi disant que les enfants de cinq ans ne pourraient pas les comprendre ; mais que fait Najat VALLAUD : Vite, il faut revoir les programmes de maternelle pour lutter contre les préjugés sur l’homosexualité !


Une campagne homophobe

Au regard de ces quatre affiches, faut-il en déduire que les personnes homosexuelles sont des queutards qui passent leur temps à baiser « avec un inconnu », « le coup d’un soir », « pour un week-end » ou « pour une fois » ? J’ai la faiblesse de penser qu’on peut évoquer les moyens de préventions des maladies sexuellement transmissibles sans forcément montrer des personnes en rut, en train de se déshabiller ou de s’embrasser avec des légendes plus qu’explicites…


Du sexe avant toute chose

Je trouve un petit peu réducteur d’assimiler amour et sexe puisque le premier me semble pouvoir durer un tout petit plus longtemps que le second. Nous sommes bien là dans la société de l’immédiat qui veut nous donner à penser, pour qu’on dépense toujours plus, que notre joie profonde se trouve dans la consommation irréfrenée de biens, de services et d’amants. Pourtant, je crois que nous pouvons trouver un vrai bonheur ailleurs que dans le matériel.


Un contre-message

Je me permets de rappeler que le VIH augmente principalement en France chez les personnes homosexuelles, qui représentent 42 % des nouveaux cas en 2014 (Source Sidaction). Or, je pense qu’on a statistiquement moins de risques d’être contaminé en ne couchant pas ou peu plutôt qu’en couchant. Or, ces affiches, qui me rappellent celles qui disaient « Sortez couverts » il y a dix ans environ, développent surtout l’idée que la normalité de l’homosexualité est de coucher.


D’un point de vue neuroscientifique, la vision de l’affiche papier fait travailler moins de parties du cerveau (donc est moins percutante) que la télé. À quand un clip ? Bon, plus sérieusement, si j’ai effectivement l’habitude d’obéir à la télévision et à internet parce que si c’est écrit, c’est que c’est vrai, les affiches, j’ai pas trop tendance à y croire, quand j’y ai prêté attention. Bref, si on me fournit pas les capotes gratuitement et au besoin, je me protégerai quand j’y penserai.


marisol-touraine



Publicités

2 réflexions au sujet de « Sur la campagne de prévention du VIH à l’intention des personnes homosexuelles »

  1. Jean-Marie CORBIN

    Ce qui est superbe avec la pensée unique c’est que désormais toute personne qui n’affiche de sympathie franche et ouverte envers l’homosexualité est catalogué directement d’homophobe.

    De toute façon, ils peuvent toujours empêcher d’écrire des propos qu’ils qualifient d’homophobes (ou racistes ou ce que vous vous voulez), jamais ils ne pourront empêcher les gens de le penser et de se le dire oralement de personne à personne.

    Répondre
    1. Vagneux Olivier Auteur de l’article

      Quand j’étais en seconde, SOS Homophobie expliquait que dans toute personne, il y a tant de pourcentage d’attirance homosexuelle et tant d’attirance hétérosexuelle. Je ne doute pas que tu t’es marié avec une femme et a eu des enfants avec pour masquer la part d’homosexualité que tu n’assumes pas.

      Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s