Victoire, la municipalité de Savigny-sur-Orge a trouvé une solution aux problèmes du commerce

« À deux pas, c’est plus sympa, faites le choix des commerces saviniens » Bon sang, mais c’est bien sûr ! Comment ai-je pu ne pas y penser plus tôt ? Faire mes courses à côté de chez moi ! Mon seul problème, en tant qu’habitant des Gâtines, est que je dois marcher environ 10 minutes avant de trouver le premier commerce à savoir une boulangerie, un restaurant ou une pharmacie. À défaut, Carrefour market à Morangis regroupe cela…

commerce-savigny

J’habite au niveau de la croix ; les ronds sont les boulangeries les plus proches ; en souligné, le supermarché le plus proche.

Au contraire du maire, je ne dois pas bien « connaître chaque rue et chaque quartier de Savigny » parce que je ne reconnais pas trop l’architecture de la ville et encore moins le lieu représenté dans lequel on puisse trouver en même temps une boulangerie, une épicerie et un fleuriste. Bref, nous avons affaire à l’image d’Épinal d’une ville imaginaire dont la seule ressemblance avec Savigny est qu’il n’y a ni places pour se garer, ni même personne dans cette ville « morte« .

dsc_08491

Quels branleurs au service Communication (je viens encore de me faire quelques amis) ! Qui est le directeur de la création, ou qui a pu valider une telle affiche ? Est-ce qu’on nous prend pour des cons, sans cortex cérébral qui, parce qu’une affiche nous dit de choisir les commerces saviniens, s’attend à ce que nous le fassions ? Il faudrait d’abord régler ces trois problèmes : le stationnement aux abords des commerces, leur éloignement et enfin les prix pour certains.

Je passe sur le fait qu’il n’y a plus que trois endroits pour trouver la presse (pour une ville de 37 200 habitants), deux librairies, une cordonnerie… Et que petit à petit, ne s’installent plus que des commerces de restauration rapide (communautaires lorsque la seule viande qu’il propose est halal) qui font faillite au bout de six mois parce qu’ils n’ont pas de clients, car situés trop loin du lycée et de la gare. Mais que fait donc la mairie ? Ah, elle s’occupe des marchés saviniens !!!

img_0880_21

La voiture de Réjane MALGUY, l’adjointe au Commerce, garée en plein milieu de la Place Davout, dans l’indifférence de la Police municipale ; normal !

Du marché Ferry sur le Plateau avec une moyenne de quatre étals le jeudi matin ! Du marché Davout qui vend ses produits plus chers que ce que je peux les trouver à l’hypermarché du coin. Du marché de Noël des 10 et 11 décembre 2016 avec des commerçants dans le froid, qui gagneront moins en deux jours de présence que s’ils étaient restés ouverts le samedi. Mais tout va bien, l’association des commerçants organise des rallyes pour faire connaître l’offre locale…

C’était sûrement trop difficile de prendre une photo d’un marché communal ou d’une artère commerçante avec un flou de profondeur de champ pour ne pas faire de pub à tel ou tel. Là, on dirait qu’ils font juste quelque chose à inscrire pour le bilan mais qu’ils n’y croient même pas. Vivement la fin de ce mandat qu’on puisse enfin agir pour redynamiser le commerce local. Je renvoie à mes précédents articles sur le sujet par rapport à mon programme sur ce point…



Une réflexion au sujet de « Victoire, la municipalité de Savigny-sur-Orge a trouvé une solution aux problèmes du commerce »

  1. Jean-Marie CORBIN

    Et faire ses courses en vélo. Ah non, ma bonne dame à part le râtelier poussiéreux à vélos à la gare, il n’y aura rien d’autre.

    Penses-tu qu’avec ses dizaines de milliers de km annuels parcourus en bagnole rien qu’à circuler dans la ville, Éric Mehlhorn sache encore faire du vélo ?

    Moi, j’attends la prochaine compétition cycliste municipale où pour supporter l’événement chaque membre du Conseil Municipal arrive sur un vélo. Je ne sais pas pourquoi, mais j’y verrais bien comme illustration sonore de la scène de la ♪ musique de cirque ♫ …

    note et rappel : la Maison de la Presse a baissé définitivement le rideau et les Cycles Louvet aussi !

    Répondre

Laisser un commentaire

