Ma taxe d’habitation 2016 à Savigny-sur-Orge

J’ai reçu ce lundi 21 novembre ma taxe d’habitation 2016 à Savigny-sur-Orge pour un pavillon d’environ 120 m² dans le quartier des Gâtines  : 2315 € en tout soit 21 € de plus qu’en 2015. Dire que le maire de Savigny-sur-Orge annonçait en Conseil municipal il y a encore quelques jours que 2017 serait l’année de « stabilisation du service public ». Nous sommes des vaches-à-lait qui payons toujours plus pour avoir toujours moins.

Je vous propose donc le petit exercice suivant ; lister les différents services publics locaux dont je profite personnellement et me demander s’ils valent vraiment 2315 € (2718 €) puisque le Savinien moyen ne pense qu’à sa gueule, et ne regarde pas à la solidarité envers ceux qui ont plus de besoins (jeunes ou personnes âgées). Donc concrètement, quels sont mes besoins, malgré que nous soyons 37 200 habitants dont environ 16 560 contribuables non exonérés ?

Or, personnellement vu l’argent qui est investi dans les services publics qui m’intéressent, je ne m’y retrouve pas. Certes 80 % sont dites incompressibles, mais à bien y regarder, la municipalité pourrait faire des économies. Sur les 52 % de dépenses de personnel, là aussi, vu qu’ils ne me rendent qu’un service public incomplet, alors ils ne méritent pas d’être payés autant. Et qu’ils arrêtent de se prendre pour des fonctionnaires nazis en camp d’extermination.


Pour un homme célibataire de 25 ans sans enfant (sauf omissions involontaires)

  • l’entretien des routes et des trottoirs communaux
  • l’éclairage urbain
  • l’enlèvement des ordures
  • la propreté urbaine (la salubrité)
  • les arbres d’alignement et le fleurissement de la Ville (le cadre de vie)
  • l’entretien des réseaux d’assainissement
  • l’entretien des câbles (téléphone et TV pour la fibre optique)
  • les services de l’administration municipale
  • la sécurité communale
  • l’entretien des bâtiments communaux (avec une pensée spéciale pour l’église saint-Martin)
  • les conférences culturelles gratuites à la salle des fêtes
  • les apéritifs suivant les commémorations saviniennes
  • les subventions à certaines associations
  • les frais de contentieux dans les affaires qui m’opposent au maire
  • les illuminations de Noël

Je ne suis pas trop pressé d’être l’année prochaine (2017) puisqu’à cause de la réduction de l’abattement général à la base de 16,3 à 10 %, je vais me retrouver avec une base nette d’imposition de 7805 au lieu de 7497. En effet :

16,3 % d’abattement correspondent à une diminution de ma base de 797 points.

Donc 10 % d’abattement ne correspondent qu’à une diminution de 489 points.

Alors sans modification des taux (ni de  base), je paierai 8294 – 489 = 7805 points x (27,73 + 0,27 + 0,505 = 28,505 %) = 2225 € + 41 € de frais de gestion + 137 € de contribution à l’audiovisuel public soit 2403 € au lieu de 2315 € soit 88 euros supplémentaires, à moins que les bases n’augmentent encore ! Merci MEHLHORN pour cette diminution de l’abattement, vu que vous n’ouvrez aucun nouveau service dont je bénéficierai personnellement !


img149 img151



Laisser un commentaire

