Savigny-sur-Orge : étrange renégociation du nettoiement avec Europe services voirie

N’avons-nous donc aucune fierté, à Savigny, à réembaucher immédiatement l’entreprise qui vient de nous planter, même si c’était justifié ? Manifestement, c’est encore la Ville (sous la responsabilité d’Éric MEHLHORN) qui est à l’origine d’un énième ratage qui va encore nous coûter de l’argent, en l’occurrence un « manquement aux obligations de publicité et de mise en concurrence auxquelles est soumise la passation de certains contrats ».

Sur le coup, j’ai pensé à une mauvaise pratique d’Europe services voirie (ESV). On a trop baissé ses prix pour être concurrentiel et remporter le marché, et puis on se rend compte qu’on s’est fait avoir. Donc on dénonce le marché pour pouvoir recommencer, et toucher plus. Sauf que du coup, ce sont les con-tribuables qui règlent les frais de justice administrative du référé. Mais où pouvait donc être Stéphane DAVIN, responsable juridique de la Ville de Savigny-sur-Orge ?

Je me disais bien ces derniers jours que les rues de Savigny-sur-Orge étaient très glissantes, ayant moi-même manqué de me tomber plusieurs fois sur les feuilles mortes (dommage, ce ne sera pas encore pour cette fois). Je comprends mieux pourquoi rien n’est ramassé, même si un effort notable a été fait sur les grandes artères en vue de ce 11 novembre, afin de donner une belle image bien propre de la Ville. C’est important pour l’électorat des anciens combattants !

Je trouve donc assez osé pour ESV de présenter un nouveau devis, qui ne couvre en plus qu’une partie de la commune (le secteur Sud), pour une situation exceptionnelle qui donc engendre des surcoûts supplémentaires. Mais Savigny qui se retrouve sans personne pour entretenir ses espaces publics ; n’avait-on pas des agents des services techniques qui pouvaient faire l’affaire ? Non, il vaut mieux donner leur travail au privé au moyen d’une délégation de service public.

Je ne comprends pas les choix politiques du maire de Savigny-sur-Orge (ici encore absent, mais on n’était que le 28 octobre pour régler un problème courant à partir du 1er novembre). Je pense d’abord qu’il faut revoir notre système d’attribution des marchés, de manière à en exclure légalement ESV (pour leur note, on donne des points à ce qu’ils ne font pas). J’affirme ensuite qu’il faut mieux nous organiser dans le temps et renforcer notre sécurité juridique !


dsc_07891

Tout à coup, ESV ne peut plus faire qu’une partie de la commune, quand il s’était engagé pour un contrat sur l’intégralité…

1021

C’est questionnant ; la référence du décret a changé entre les deux décisions…



Publicités

Une réflexion au sujet de « Savigny-sur-Orge : étrange renégociation du nettoiement avec Europe services voirie »

  1. Jean-Marie CORBIN

    Nos élus, y compris nombre de socialistes, aux pensées qui toutes des relents incommodants d’ultralibéralisme mondialisateur, sont persuadés que l’externalisation à outrance permet de faire des économies par rapport à ces « fainéants improductifs de fonctionnaires » (dont je fais partie). Au passage, monsieur Jean-Marie Vilain maire de Viry-Châtillon en sabordant comme vous l’avez fait, la régie publique de l’eau pour remettre à la place ces tricheurs* de Suez Lyonnaise des Eaux, vous avez fait une monumentale connerie.

    En effet, c’est aller un peu vite et négliger la puissance des services juridiques des entreprises privées et l’instrumentalisation de la justice à leur profit. Parce que les rédacteurs des marchés publics évaluent très mal la fourberie des entrepreneurs attributaires de ces marchés, ils acceptent des clauses particulièrement scélérates de ces dernières car trop souvent restrictives et inflexibles. Les professionnels de l’informatique le confirment. L’initié comme moi, qui a lu les conditions d’attribution de licences logicielles d’éditeurs comme Oracl€, Micro$oft, IBM ou SAP, n’a qu’une seule envie, fuir et en espérant l’accord éclairé de sa hiérarchie, il peut à nouveau se remettre devant la console pour écrire un programme informatique dont les briques élémentaires sont basées sur du logiciel libre.

    * Il y a un dossier sur Essonne-Info qui en parle

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s