Pourquoi un tel engouement des Français pour l’élection présidentielle américaine ?

Mais qu’est-ce qu’on se moque de savoir qui de Hillary CLINTON ou de Donald TRUMP va devenir président des EUA ? Qu’est-ce que ça va changer dans nos vies ? N’a-t-on pas nos propres problèmes à régler en France ? Même la mondialisation n’empêche pas que chez eux, la croissance est repartie, tandis que chez nous, on l’attend encore… Pourtant, les Français sont captivés par les élections américaines, pour au moins trois raisons !

Je me rappelle de 2008 quand OBAMA a été élu. On aurait crû que c’étaient les Français qui avaient voté pour OBAMA sinon permis son élection. Ensuite, il y a cette fascination pour les séries de jeux de pouvoir et de politique américaine. Mais pourquoi les Français, si mauvais citoyens, fantasment-ils une démocratie qui possède aussi ses nombreux défauts ? Qu’on se rassure, la campagne américaine de 2016 risque de ressembler à la française de 2017 !


Parce que c’est la première puissance mondiale

Le devenir des EUA serait de nature à bouleverser l’équilibre du monde. C’est ce que je dirais si la dette américaine n’était pas possédée à plus de 60 % par les Japonais et les Chinois, donc qu’en fait, ces deux pays ne font pas déjà ce qu’ils veulent de l’Oncle Sam, d’autant que les EUA ont diminué diplomatiquement et militairement. La France aurait plutôt intérêt à se rapprocher de la Russie, de l’Inde et de la Chine ; sans abandonner les EUA, mais en prenant plus de recul.


Parce que nous nous sentons liés dans l’inconscient collectif

Grâce à qui les États-Unis naissant ont-ils pu se débarrasser des vilains Britanniques qui les oppressaient ? Grâce à LA FAYETTE ! Grâce à qui les Français ont-ils pu virer les vilains Allemands qui les occupaient ? Grâce à EISENHOWER. L’Histoire française et américaine se rejoint en plusieurs moments de l’Histoire. Mais notre relation s’est dégradée ces dernières années et DE GAULLE ou CHIRAC l’ont montré plusieurs fois : nous ne partageons pas tout !


Parce que la France de 2016 est américanophile

Pourquoi MACRON attire-t-il ? Parce qu’il est le modèle achevé du pur produit libéral américain mondialisé. Les Français bavent d’envie devant la terre du libéralisme, qui n’étouffe pas sous les impôts et qui permet encore de devenir milliardaire. Ensuite, il y a cette peur de la Russie, qui était une peur du communisme, mais qui n’est toujours pas digérée. Que n’a-t-on pas soutenu le terrorisme islamiste, qui se retourne contre nous, tandis qu’il était une gêne pour l’URSS ?


En réalité, les Français ont tout intérêt à la victoire de Donald TRUMP pour que l’Amérique perde de sa superbe (Mais qui nous défendra ? Pas l’Europe puisque nous n’y croyons pas). TRUMP élu a promis de desserrer l’étau de l’OTAN qui nous étouffe et bouffe une partie de notre armée donc notre capacité de politique étrangère. Enfin, les Républicains estiment la France, au contraire des démocrates, et nous laisseront davantage libre de notre diplomatie.



Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s