C’est des idées de François FILLON dont je suis le plus proche, selon la Boussole 20 minutes – CEVIPOV

En prenant le RER D ce dimanche, je suis tombé par hasard sur un vieil exemplaire de 20 minutes proposant un questionnaire pour savoir avec quel candidat à la primaire de la droite et du centre nous partageons le plus de convictions. Je me suis amusé à le faire, et j’en justifie ici les réponses données. Le résultat est tombé : c’est de François FILLON dont je suis le plus proche au niveau des idées, même si je n’irai pas voter à la primaire.

http://www.20minutes.fr/elections/boussole

Ce test est proposé par le CEVIPOV (Sciences-Po) et relayé par le quotidien 20 minutes. Après une page de demande de renseignements que l’on peut passer sans nécessairement la remplir, il y a une série de 17 affirmations avec laquelle on est invité à prendre plus ou moins de distance. Enfin, trois questions permettent de préciser les différentes réponses données en précisant son positionnement politique (j’ai mis 9/10 pour moi sur l’échelle de la droite).


1. Il faut maintenir l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF)

==> Je suis tout à fait d’accord car je trouve normal que ceux qui ont plus de biens contribuent à proportion plus importante à la solidarité nationale. Il convient cependant de réformer cet impôt afin qu’il s’attache davantage aux revenus qu’au patrimoine, et que l’argent prélevé soit directement reversé à l’économie réelle, par exemple sous la forme d’investissements dans les entreprises, notamment les TPE/PME.


2. Il faut arrêter de manière préventive les personnes suspectées de terrorisme.

==> Je suis plutôt d’accord. À partir du moment où il existe des doutes sérieux, notamment dès qu’une personne revient d’un pays qui abrite des camps d’entrainement de terroristes, je suis favorable à un internement temporaire, quitte à ce qu’on se trompe et qu’on la prive abusivement de ses libertés.


3. Il faut rétablir la possibilité pour un élu de cumuler un mandat national et un mandat local

==> Je suis neutre car je n’ai pas d’objections à ce qu’un parlementaire soit aussi conseiller municipal, au plus délégué mais pas au-delà, et cela sans qu’aucun cumul d’indemnités ne soit permis. Cela permet de garder un lien avec les problèmes concrets du quotidien.


4. Il faut encourager l’intégration des immigrés plutôt que leur assimilation

==> Je suis tout à fait en désaccord car la situation économique ne permet plus d’intégrer quiconque. À partir de là, il faut vouloir rester en France au risque de ne pas avoir de travail, donc accepter de s’assimiler pour suivre la pratique majoritaire. Cela ne veut pas dire qu’une pratique minoritaire est interdite ; juste qu’elle ne doit pas s’imposer aux autres.


5 Il faut supprimer 10 % d’emplois (environ 500 000 personnes) dans la fonction publique.

==> Je suis plutôt d’accord car la France compte trop de fonctionnaires qui ne travaillent qu’une partie des 35 heures. En vidant les placards et en rationalisant de manière intelligente, on pourrait faire des économies notamment et surtout dans l’administration territoriale.


6. Il faut réinstaurer un service militaire obligatoire

==> Je suis tout à fait en désaccord car le service national coûte cher, qu’il ne sert à rien dans la mesure où notre armée est de métier, enfin que je doute qu’on parvienne à le rendre obligatoire pour tous donc qu’on créera de nouvelles inégalités ce faisant.


7. Il faut interdire l’usage du gaz de schiste tant qu’on ne connaît pas les effets de son exploitation sur l’environnement

==> Je suis tout à fait d’accord car je pense que c’est une saloperie qui certes relancera temporairement l’économie mais nous maintient dépendant des énergies fossiles et nous évite de chercher dans le secteur porteur des énergies renouvelables. Je n’aime pas non plus cette idée que la génération des XX-XXIe siècle pique toutes les réserves terrestres. Et après ?


8. Il fait que les couples homosexuels aient les mêmes droits que les couples hétérosexuels

==> Je suis tout à fait en désaccord car la nature n’octroie pas les mêmes capacités aux couples hétérosexuels (qui peuvent avoir des enfants sur le principe) et qu’aux homosexuels (qui ne le peuvent pas). À partir de là, on ne peut pas donner les mêmes droits à tout le monde, surtout quand ils créent de nouvelles inégalités (priver des couples hétérosexuels de pouvoir adopter pour que les enfants soient adoptés par des homosexuels).


9. Le Parlement ne doit pas pouvoir voter un budget de l’État en déficit

==> Je suis tout à fait d’accord car un budget se vote à l’équilibre. Sans cela, on court vers une fuite en avant que le temps politique ne nous permettra pas de réguler.


10. Il faut supprimer le droit du sol : ne seront français que les enfants nés d’au moins un parent français

==> Je suis tout à fait d’accord, même si le droit du sol n’existe plus en France depuis 1803… Le droit du sol n’a été permis que pour trouver des soldats supplémentaires prêts à mourir pour défendre la révolution française. Aujourd’hui, regardons que 60 % des naissances à Mayotte viennent d’ailleurs dans les Comores…


11. Il faut considérer la Russie comme un partenaire dans la lutte contre le terrorisme

==> Je suis tout à fait d’accord d’autant que les efforts russes sont pour l’instant plus efficaces que ceux des autres donneurs de leçons occidentaux. Je pense même que la Russie devrait redevenir un de nos principaux partenaires commerciaux, et que le rôle de la France est de parler à tous, y compris aux dictatures, car c’est d’abord aux peuples que nous parlons.


12. Il faut interdire le port du voile à l’université

==> Je suis tout à fait d’accord dans la mesure où l’université est un lieu public. Ceci s’inscrit dans le principe de faire comme les Romains à Rome. Le voile en tant qu’élément religieux marque une volonté de différenciation qui s’apparente aussi dans le climat actuel à de la provocation. Si tu veux garder ton voile pour étudier, tu vas dans le privé ou ailleurs !


13. Il faut augmenter la TVA pour pouvoir financer une baisse des charges sur les entreprises

==> Je suis plutôt d’accord pour compenser une baisse de charges sur les entreprises par une nouvelle TVA sociale. Toucher à la TVA plutôt qu’à la CSG me semble le plus équitable, même si je n’aime pas le principe d’un nouvel impôt toujours plus confiscatoire.


14. Il faut introduire une dose de proportionnelle dans l’élection des députés

==> Je suis tout à fait en désaccord car c’est le meilleur système pour faire entrer de force l’extrême-droite à l’Assemblée, que cela retire leurs chances aux candidatures citoyennes et que finalement, cela renforce et arrange les partis.


15. Il faut instaurer un revenu de base pour chacun quels que soient ses revenus en remplacement de toutes les allocations sociales et familiales

==> Je suis tout à fait en désaccord car il est injuste que certaines personnes perçoivent de l’argent sous la forme d’un revenu alors qu’elles ne travaillent pas. C’est un principe : les allocations peuvent se comprendre au titre de la solidarité ; pas le revenu. Ce sans quoi tout va se niveler vers le bas et l’économie française va s’enfoncer.


16. Il faut orienter dès l’âge de 14 ans les élèves qui le souhaitent vers l’apprentissage

==> Je suis tout à fait d’accord. Nombre de Français ont commencé à travailler à 14 ans notamment dans les secteurs de l’artisanat. Si c’est là leur vocation, et vu qu’il est aujourd’hui possible de rependre des études à tout âge (avec le CNED par exemple), donnons leur chance à certains.


17. Le Gouvernement doit avoir plus de pouvoirs afin de faire passer une loi même si me Parlement y est opposé

==> Je suis tout à fait en désaccord car ce n’est pas dans l’esprit de la Ve République. C’est à la représentation nationale de voter les lois et pas au Gouvernement, qui n’est que choisi indirectement par le président, de les imposer.


La série de questions se terminait en demandant qui des candidats ont l’étoffe d’un président de la République. À mes yeux en 2016, seuls FILLON, JUPPÉ et SARKOZY pourraient vraiment (COPÉ et POISSON avec des réserves). Enfin, il était demandé pour quel candidat pourrais-je voter si je devais participer quand même. J’ai répondu pour FILLON et POISSON uniquement. Paradoxalement, je suis finalement assez éloigné du candidat chrétien-démocrate. Et vous ?



 

Laisser un commentaire

