Grande peine et grande tristesse d’apprendre le décès de Bernard MANTIENNE

C’est avec émotion que j’ai appris le décès de Bernard MANTIENNE, ancien sénateur de l’Essonne et maire de Verrières-le-Buisson de 1983 à 2013. Président d’honneur de l’association de soutien à ma liste citoyenne aux élections municipales de Savigny en mars 2014, il était une personnalité politique que j’admirais pour son intégrité, ses valeurs (scouts et chrétiennes), sa rigueur, mais aussi sa simplicité et son accessibilité.

Je garde en mémoire ce samedi matin qu’il m’avait consacré pour parler de mon engagement politique naissant en août 2013. Puis les quelques échanges téléphoniques ou courriels que nous avions eu après ; ses félicitations réconfortantes après la campagne malgré mon faible score. Ce délicieux porto blanc, que nous avions dégusté chez lui, alors qu’il me partageait son expérience, mais également me parlait de Pierre GUYARD, son adversaire en 2001 et 2008.

D’un point de vue théologique, nous partagions une certaine vision, à l’origine du mouvement des Scouts unitaires de France. Précurseur du combat écologique, c’est cette dynamique qu’il avait mis en pratique dans sa ville, respectueuse de l’Homme et de l’environnement. C’est certainement à ce titre qu’il s’était présenté comme un fervent défenseur de l’intégrité du mariage, ce qui lui avait été reproché. Un combat que je poursuivrai encore en sa mémoire.

C’est aussi et enfin un homme qui avait su laisser sa place, certes sur les recommandations de son médecin, mais qui ne s’était pas accroché au pouvoir. En cela, il avait permis une transition politique apaisée, et c’est finalement un élu qui a toujours agi par humanisme pour les autres avant même ses propres intérêts. Un vrai politique, dans ce qu’il y a de plus sincère et de plus honnête, pour s’occuper de la chose publique. Une personne que j’ai trop peu connue.

La cérémonie d’obsèques de Bernard MANTIENNE aura lieu le lundi 7 novembre à 10 h 00 en l’église Notre-Dame-de-l’Assomption à Verrières-le-Buisson.



Laisser un commentaire

