Cinq raisons pour que François HOLLANDE soit candidat à sa réélection en 2017

Si on écoute les sondages, HOLLANDE n’est plus qu’à 4 % de popularité (et dire qu’on tapait sur SARKOZY quand il était à 20). Même si ce n’est pas forcément vrai, on constate néanmoins que le doute est là rue de Solférino, et qu’on cherche qui pourrait faire un meilleur candidat en 2017. VALLS ? MACRON ? ROYAL ? Dans tous les cas, ces choix rencontrent des limites, et HOLLANDE reste celui avec qui cela passera ou tout cassera.

J’avoue ne pas bien comprendre les Français. Le livre des commentaires de HOLLANDE me le rendait presque sympathique, même si je n’aurais pas voté pour lui pour autant. Il crachait enfin ce que pense la majorité silencieuse (en tout cas moi) sur le laxisme de la Justice, la sur-importance donnée aux footballeurs sur-payés, un problème avec l’islam et l’immigration… Mais c’est vrai qu’il demande aussi de détruire le PS pour le réinventer, et c’est ça qui fait mal.


Parce qu’il doit défendre son bilan

Certes, le bilan est plat mais il ne faudrait pas dire qu’on a perdu 5 ans. Il y a au moins un certain nombre des 60 propositions du candidat HOLLANDE qui ont été appliquées (analysées sur le site Luiprésident) à défaut que leur résultat soit concluant notamment en matière d’économie, d’emploi ou de logement. Si HOLLANDE n’y va pas, il donnera réellement l’impression partagée par une très grande majorité de Français d’un « quinquennat pour rien« .


Parce que sans lui, la gauche va exploser

On voudrait croire que VALLS (qui n’y croît plus et passe de plus en plus de temps à Évry pour se refaire sur son terrain) va tranquillement ramasser les morceaux après 2017. Mais le PS ne veut pas de VALLS qui pèse un peu plus que les 6 % de la primaire mais n’a pas les idées ni le charisme de ROCARD. Sans lui, le PS explosera en trois courants : social-libéral qui se ralliera avec le centre, social-démocrate avec les écologistes et socialiste, proche de MÉLENCHON.


Parce que HOLLANDE est bon en campagne

Mine de rien, HOLLANDE est longtemps resté « Monsieur 3 % » et beaucoup pensaient qu’il serait éliminé en 2011 soit par la Dame des 35 heures (Martine AUBRY) soit par l’ancienne candidate à la présidence (Ségolène ROYAL ; 46,94 %). Et pourtant, il est remonté, il a gagné la primaire, il a eu de bons discours (même s’il ne les avait pas écrit), il a eu de beaux gestes, il a su s’adapter à SARKOZY et ne pas tomber dans un piège du FN qui a perdu MÉLENCHON. Il peut le refaire !


Parce que c’est sa seule chance de se racheter

Si HOLLANDE a une image très négative auprès de l’ensemble des Français, un deuxième et dernier mandat lui permettrait de montrer un nouveau visage, et peut-être d’enfin réformer la France, vu qu’il n aura plus l’enjeu d’être réélu. Ah oui, mais il y aura le nouveau but de garder le pouvoir à gauche après 2022, or si cela ne fonctionne pas non plus… Bref, peut-être quand même l’occasion d’associer son nom à ses réformes ou de dire qu’il a fait quelque chose ?


Parce que la gauche va quand même perdre et qu’il faut quelqu’un pour assumer

Même si SARKOZY gagne la primaire de la droite, et que MÉLENCHON n’a pas ses signatures, la gauche ne gagnera pas car elle a perdu son identité de défenseur des ouvriers au profit du FN, et que les bo-bos ne sont pas majoritaires en France. Quel sacré handicap pour celui qui veut ensuite reconstruire la gauche de commencer par perdre une présidentielle, en étant éliminé au premier tour qui plus est. VALLS ou MONTEBOURG ont tout à y perdre ; seule ROYAL peut.


De toute façon, la gauche a déjà décidé que ce serait JUPPÉ parce qu’il aurait un profil centriste (l’homme a quand même commencé sa carrière en co-écrivant des livres avec le Club de l’Horloge). Si la gauche va perdre, c’est avant tout à cause de la crise identitaire que vit le PS. Le réformer, c’est casser la seule structure qui a permis à la gauche de MITTERRAND d’arriver au pouvoir. Mais 1981 est passé et il serait temps d’un inventaire en 2016 pour nuancer 1981.



Publicités

Une réflexion au sujet de « Cinq raisons pour que François HOLLANDE soit candidat à sa réélection en 2017 »

  1. Jean-Marie CORBIN

    Le PS : Implosera, implosera pas ? On s’était fait la même réflexion sur le devenir de l’UMP. Si on fait le parallèle avec l’astronomie des soleils en fin de vie, alors que certains finissent en spectaculaires supernovas, d’autres en revanche, finissent en naines blanches qui ne deviennent pas grand chose à part de s’éteindre lentement dans l’ennui intersidéral le plus profond. C’est un peu le destin de l’actuel parti les Républicains, ennuyeux au possible, gangrénée par une perpétuelle consanguinité et une culture de l’entre soi dont Robin est notre plus bel exemple local. La primaire LR est courue d’avance (hormis un décès soudain d’Alain Juppé) débouchant sur une élection présidentielle, elle aussi courue d’avance, le Front National se heurtant quoiqu’il fasse au plafond de verre en dehors de quelques endroits très localisés (Hénin-Beaumont, Fréjus …). Pour ce qui est du parti Socialiste, on verra bien, mais j’ai le sentiment qu’il risque de se produire la même chose que pour l’UMP après 2012.

    Notons pour celles et ceux en mal d’inspiration à défendre le « somptueux bilan » de François Hollande et ses gouverne-ments, il y a le « Kit Repas Famille » publié à la fin de l’année 2014 et toujours disponible ici : http://www.gouvernement.fr/kit-repas-famille Attention c’est du lourd (et pas mal de mensonges par omission) ! C’était passé plutôt inaperçu à l’époque mais, il reste quelques analyses critiques ci-et-là :

    http://www.contrepoints.org/2015/01/05/193383-le-kit-repas-famille-un-pret-a-penser-fourni-par-le-gouvernement

    https://blogs.mediapart.fr/canopee/blog/281214/le-gouvernicant-communique-en-desespoir-de-cause

    http://deconophone.free.fr/spip.php?article93

    Et cetera, et cetera …

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s