Des sujets de réflexion et de partage pour le catéchuménat

Cette année, je tente de renouveler le format du catéchuménat avec mes deux plus jeunes catéchumènes. J’innove donc avec une méthode à la carte composée d’une banque de sujets parmi lesquels un est choisi à l’avance pour chaque séance. J’en publie ici une liste non exhaustive au cas où elle pourrait donner des idées à d’autres.

L’idée est de créer une séance de 1 heure 30 pour chacun des thèmes, bâtie sur le schéma suivant : 20 minutes de travail à partir d’un texte d’évangile (ou biblique ou catéchétique), 40 minutes de discussion autour d’une actualisation du sujet par le biais d’un débat et 10 minutes de prière à l’aide d’un texte en lien avec l’objet de la séance.

Dans plusieurs mois, je proposerai des exemples de séances-type avec pour chaque thème une proposition de base biblique, de question de société pour un débat à animer ensuite et de morceau de prière en lien. Mais je préfère d’abord les tester afin de voir ce qui fonctionne ou ce qui a plus de mal, ce qui ne veut pas dire que ce sera vrai pour l’ensemble des catéchumènes.


  • L’appel de Dieu
  • La vocation (missionnaire)
  • Les sacrements chrétiens
  • La Bible
  • La foi
  • Les religions
  • La révélation
  • Le pardon
  • La miséricorde
  • La prière
  • L’incarnation
  • La résurrection (+Enfer/Paradis/Purgatoire/Vie après la mort)
  • La mission
  • La Trinité
  • L’Église
  • La vie en chrétien
  • Le péché, la faute, le mal



Laisser un commentaire

