La catastrophe du « dogme du fonctionnaire » à Savigny-sur-Orge

Moi, je ne pourrais pas être fonctionnaire à Savigny d’une part parce que je suis trop insoumis, d’autre part parce que j’ai le sens du service public. Bien sûr, tous les agents communaux ne sont pas comme cela, mais vous avez quand même une bonne minorité d’asservis qui obéit aux ordres, peu importe qu’ils soient illégaux. Tout cela parce qu’ils ont peur d’être mis au placard. Dans les camps nazis, le motif était la peur de la mort…

Je souhaite réellement aux agents de la Ville de Savigny-sur-Orge que je ne sois jamais élu, parce que plus qu’une chasse aux sorcières que j’organiserai à mon arrivée, ce sera véritablement des purges contre tous ceux qui ne respectent pas les lois de la République. Des amis me disaient de ménager les agents dans un but électoral. Je n’en ai rien à foutre et je citerai volontiers l’empereur romain Caligula : « qu’ils me haïssent, pourvu qu’ils me craignent« .


Oui, ils ont peur de moi

La preuve avec Stéphane DAVIN, responsable juridique, qui ne veut plus échanger avec moi que par courriel (même le téléphone, il doit avoir peur de dire des conneries que j’enregistre). Si nos agents communaux ne sont pas trop cons, ils ont quand même remarqué que mes demandes (qui ne sont pas celles du quidam mais restent des demandes) ne sont pas traitées de la même manière que celles des autres. Pourquoi cette différence ? Parce qu’ils se méfient de moi.


Des avantages de la servitude volontaire pour les fonctionnaires

Nos fonctionnaires sont terrifiés à l’idée de pouvoir me rendre service, ce qui leur serait reproché (c’est dire la parano ambiante et le nombre de couacs à cacher). En même temps, obéir aveuglément aux ordres, c’est plus simple parce qu’on ne se pose pas de questions. En plus, comme on est dans l’administration, c’est la hiérarchie qui assume les fautes, c’est pourquoi je porte plainte contre les services, puis ce sera nominativement contre les agents.


La loi du silence (sauf en off)

Que ce soit par sms, courriels, messages privés sur Facebook ou sur Twitter, et même dans les rues, j’ai des contacts réguliers avec plusieurs dizaines d’agents qui me racontent quand même que c’est pire que sous SPICHER ! Mais ces mêmes personnes ne veulent pas dénoncer publiquement tout ce qu’ils me racontent, notamment pour tout ce qui concerne les ordres illégaux. Ce sont même eux qui m’ont dénoncés les propos de la tribune du bulletin interne !


Pourquoi je dis qu’il ont tort ?

D’une part parce qu’il y a des lois pour les couvrir ; d’autre part, parce qu’ils ont théoriquement un CHSCT et des syndicats pour se défendre. Mais comme ces deux derniers sont complices avec la hiérarchie… Si pendant des siècles, on s’est battu pour gagner en liberté, c’est pas pour que des gens malheureux dans leur travail renoncent à ces droits. Pourtant, fonctionnaire si t’es pas trop con, tu peux avoir 8 semaines de congés payés en posant bien tes jours.


Au service de la France

Vu comment les agents en question s’arrangent avec la Loi, ce n’est pas la République que ces gens ont comme modèle, et c’est bien malheureux parce qu’ils sont là pour la servir. Au travers de l’image que donnent les fonctionnaires, nous devons nous rappeler que l’état de droit et le respect des lois ne peuvent être que voulus et consentis. Il reste néanmoins du droit et du devoir du fonctionnaire de dénoncer pressions et ordres illégaux dont ils me parlent en privé…


Pour finir, une petite histoire : Ils ont licencié les assistantes maternelles de la crèche familiale, mais je n’ai rien dit car je n’étais pas Assmat. Ils ont viré les collègues de la Savinière, et je ne m’en suis pas occupé, je n’y travaillais pas. Puis ils s’en sont pris aux contrats saisonniers, mais là encore, ce n’était pas mon problème. Puis il ont décidé de réduire mon service et de me mettre au placard, pire de m’envoyer bosser à l’intercommunalité à Vitry, et là, personne n’a bougé pour me défendre…



Laisser un commentaire

