Abattage des arbres d’alignement à Savigny-sur-Orge : qui paiera la facture ?

Depuis le 1er janvier 2016, la Ville de Savigny-sur-Orge est redevenue compétente pour tout ce qui concerne les arbres d’alignement. Et justement, la municipalité est en pleine réflexion quant à supprimer une partie de ces arbres aux racines invasives, parmi lesquels un certain nombre de marronniers… Oui, mais voilà, en 70 ans, les végétaux ont pris racine sous les clôtures et les portails des riverains. Qui paiera donc les réparations ?

C’est un projet dont on parle depuis plusieurs années, mais dont les conséquences financières (repayer le goudronnage des trottoirs et les dégâts chez les particuliers) freinent le politique qui aura à prendre cette fatidique décision. Toutefois, les choses commenceraient à s’activer, et seraient même pour très bientôt, depuis que le maire a sollicité l’EPT Grand Orly Seine Bièvre sur cette question, et qu’un accord aurait même été trouvé, sans régler le fond des problèmes.

Le maire peut donc, soit ne rien faire (il aime bien, il pratique beaucoup), soit couper l’arbre et broyer les racines au niveau de la souche en espérant qu’elles meurent (ce qui n’arrive pas souvent), soit tout enlever proprement (et chimiquement), souche et racines comprises, sans oublier celles qui sont sur les terrains des particuliers. Mais voilà qui va payer quand on va dire au riverain qu’il faut démolir sa barrière, ou qu’elle tombera quand on aura enlevé les racines ?

Nombre de Saviniens s’inquiètent car s’ils comprennent qu’il faut enlever ces arbres (svp MEHLHORN en évitant de replanter ces mêmes arbres pour devoir recommencer dans 50 ans), ils ne veulent pas payer personnellement la réfection de leurs clôtures. L’intercommunalité s’en lave les mains parce que ce n’est pas son problème. La Ville cherche actuellement une échappatoire pour ne pas avoir tout à payer, parce que ce serait en dehors de la voie publique.

Je n’ai pas encore vu passer d’appel d’offres mais d’après mes contacts à l’EPT (ils sont plus intelligents qu’à Savigny et ont compris qu’ils gagneraient plus à m’aider qu’à me freiner), il y a bien quelque chose, qui se prépare pour prochainement, qui pourrait commencer fin novembre (mais ça me semble très tôt) et qui s’étalerait sur un an, en ciblant particulièrement certains grands axes passants comme la rue Fromenteau. Jusque-là, la mairie n’a rien communiqué.


Quelques photos pour illustrer

dscn6446


dscn6443


dscn6442


dscn6441



Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s