Quand j’interpelle le Préfet de l’Essonne à la suite des événements de Viry-Châtillon

Savigny-sur-Orge, le 16 octobre 2016

Madame le Préfet de l’Essonne,
Madame le sous-Préfet de Palaiseau,

Ce samedi 15 octobre 2016, le Conseil municipal de Viry-Châtillon a approuvé une motion demandant l’installation d’un commissariat de plein exercice dans leur commune, plus précisément à la Grande-Borne, ainsi qu’un renforcement des moyens de la Police municipale.

Même si cette demande aurait été effectuée en concertation avec « la Police« , je doute personnellement que nos forces policières aient envie d’aller travailler au cœur de la Grande-Borne, et j’y vois personnellement une annonce populiste et électoraliste. Je souhaite en tout cas bon courage aux agents qui seront affectés en permanence dans ce quartier.

Plutôt que d’affecter des moyens à la Police municipale, ne serait-il pas plus judicieux de les concentrer au service de la Police nationale ? Une Police encore moins efficace sans les augmentations d’effectifs prévues, si elle se divise désormais sur deux postes entre Juvisy et Viry-Châtillon.

Dans la colère et l’émotion des derniers jours, plusieurs ont dénoncé des pratiques clientélistes d’achat de la paix sociale à la Grande-Borne. Ne serait-il pas temps d’y mettre un terme, plutôt que d’augmenter sans fin les dépenses sécuritaires inefficaces au détriment de dépenses sociales qui permettraient à l’État d’être présent dans ce quartier ?

Je vous remercie de votre attention, et je vous prie de croire, Madame le Préfet, Madame le sous-Préfet, en l’assurance de mes respectueuses salutations.

Olivier VAGNEUX



Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s