À quoi servent la Police municipale et les ASVP ?

Je pense que si les Français n’aiment globalement pas la Police, c’est surtout à cause de la municipale (PM), qui colle à toute la profession l’image surfaite de racketteurs avant celle de protecteurs. D’une manière caricaturale, je vous dirais en plus que cette dernière ne sert à rien, mais ce serait mentir. Regardons donc ensemble la fiche de poste d’un ASVP, qui sont souvent majoritaires dans les communes car moins chers à payer.

Ô surprise, le principal travail d’un Agent de surveillance de la voie publique (dans ma ville de Savigny-sur-Orge) est la Police du stationnement ; ne nous étonnons donc pas que les amendes se multiplient proportionnellement au nombre qu’ils sont. La deuxième et seconde fonction est d’assurer des missions de proximité et de prévention (faire traverser les enfants devant les écoles, surveiller des bâtiments, distribuer des plis, tempérer des conflits de voisinage…)

C’est un fait, il y a un manque de stationnement aux abords des gares, et il n’est pas normal que la Police soit aussi sévère contre ceux qui restent en zone bleue toute une journée pour pouvoir aller travailler (si toutefois ils habitent loin de la gare). Mais si en cinq ans de permis, je n’ai jamais été verbalisé, c’est parce que je me gare bien, ce qui n’est quand même pas le cas de beaucoup de personnes trop feignantes (là, je viens de perdre les deux prochaines élections !).

Le débat sur la vidéoprotection est très chaud. Pour ma part, je constate que l’État se refuse toujours à affirmer l’efficacité de la vidéosurveillance (Merci Xavier-Roger DUGOIN d’avoir porté cette information à ma connaissance), que les caméras à Nice n’ont rien empêché, mais surtout et enfin que les caméras ne permettent d’intervenir que souvent trop tard. Alors pourquoi n’utilise-t-on pas les caméras pour surveiller les bâtiments et les biens au lieu de la PM ?

De la même manière, si on concentre l’action des ASVP sur la protection des personnes ou le service de l’humain, peut-être que la distribution de plis ou les gilets jaunes devant les écoles peuvent aussi être assurés par des tiers, comme emplois précaires pour donner du boulot à un peu plus de monde. Mais c’est sûr qu’il faut s’occuper parce que les PV, ça devient vite lassant, et que la salubrité publique, ils constatent mais il n’y a pas les moyens pour le ménage…

Travailler sur la voie publique est-il un risque ? À mon avis, pas plus qu’y circuler. À vélo ou en voiture ? Quand on aura tellement renforcé les voitures, les policiers agressés seront pris au piège à l’intérieur ; le VTT reste un bon plan mais un peu fatiguant. Bref, la PM c’est un bel uniforme et ça fait de l’emploi. Cela a belle gueule aux côtés du maire, mais de là à les armer ou à leur confier un chien policier, laissons cela à la nationale en arrêtant de diviser les moyens.

Je terminerai en rappelant ce que dit la Loi sur les policiers municipaux, et là aussi, on voit qu’il ne nous sert à rien d’avoir plus d’agents, sinon pour verbaliser et faire rentrer des sous, car un minimum suffit si on en veut absolument une. D’autant que la PM et les ASVP ne peuvent vraiment agir que sur réquisition, donc se retrouvent plutôt être des boulets dans certaines situations, qu’ils évitent d’ailleurs souvent en invoquant des principes juridiques périmés.

Ainsi, dans ma ville, la Police municipale cherche par exemple à éviter de patrouiller dans certaines zones sensibles en invoquant que les résidences HLM sont privées car propriétés d’un bailleur. Or, les nouvelles dispositions de la loi n°95 73 du 21 janvier 1995 sur l’orientation et la programmation relative à la sécurité, leur garantissent un droit d’intervention. Alors plutôt que de PM et d’ASVP, je plaide pour une police territoriale de proximité composée d’agents de la PN.

l2212-2



2 réflexions au sujet de « À quoi servent la Police municipale et les ASVP ? »

  1. Antipm

    La PM de Savigny sur orge ne fait qu’exaspéré les usager de la gare, incapable d’indiquer les dépose minutes (évidement il n’y en à plus vu que la mairie leur à alloué 2 place de parking « Police Municipale » réservé à leur véhicule de fonction mais ils les utilise pour leur véhicule personnel) ensuite ils ne passe jamais verbalisé les véhicules boulevard gambetta du coup les bus se bloque entre eux et il faut 15 min pour faire 100 metres. A grand-veaux ils ne passent qu’une à 2 fois par an, sont poser sur leur véhicule et regarde les bras croisés les motard sans casque dévaler des zone 30 à 90km/h de plus de nombreux témoins on vu des scène de corruption quand certains sont mal garée hop un petit billet dans la poignée de main et l’amande saute , rue Hélène boucher nombres de véhicules sont dégrader par des voisins peu scrupuleux leur réponse ? On n’y passe plus . Super service inutile bref je vais porter plainte à la national + entretien avec le maire + lettre au préfet/ ministre jusqu’à qu’ils soient tous remercier. J’irai jusqu’au bout mais je ne dormirais pas tant que ses « cow-boys » ne vont pas pointé au chômage

    Répondre
  2. Jean-Marie CORBIN

    Le 4ème paragraphe de l’article L2212-2 sur la sincérité des balances des commerçants est intéressant. Les PM de Savigny-sur-Orge devraient faire un tour au marché Davout tout proche de leurs locaux. En ce qui me concerne, j’ai trouvé sacrément bizarre que mes 2 balances numériques étaient fausses à l’identique par rapport à celle du commerçant qui m’avait vendu ses olives.

    Répondre

Laisser un commentaire

