Si je crois en la résurrection – Octobre 2016

Ce lundi 10 octobre 2016 au catéchuménat, la personne que j’accompagne pour recevoir le sacrement de confirmation me demandait si je crois en la résurrection. Or, on est chrétien parce qu’on croit en la résurrection comme manifestation suprême de l’amour de Dieu. Donc après lui avoir dit que oui, et que s’il veut être chrétien, il est sinon il serait sensé qu’il croit à la résurrection, j’ai essayé de lui dire à quelle résurrection je crois.

En premier lieu, il est tout à fait normal et naturel à l’Homme de se demander s’il y a une vie après la mort. Toutefois, l’Évangile (Jésus) nous invite à ne pas nous pourrir la vie avec cette question* ; peut-être également à ne pas trop réfléchir à un thème qui arrive à faire perdre toute raison à l’Homme (bel argument que l’on retrouve dans bon nombre de synopsis de films). Pourtant, le christianisme n’est pas que cela car la plupart des juifs y croient aussi.

Non, au delà de la vie après la mort et des intermédiaires qu’il pourrait y avoir entre la mort et la résurrection (pourquoi donc y en aurait-il, mais parlons quand même du « paradis« , de l’enfer et du purgatoire ?), le Christ nous appelle à nous convertir donc à changer notre vie pour l’améliorer. En toute logique, l’Homme est donc appelé à vivre comme un ressuscité donc en faisant le bien, en respectant la Justice, en pratiquant la miséricorde. Vaste programme.

Quand arrivera la résurrection, comment cela sera et pourquoi Dieu ne ressuscite plus nos morts comme Jésus l’a fait avec Lazare ? Le Christ ne nous parle pas précisément de notre résurrection, mais déjà de la sienne, arrivée au troisième jour. Nous faudra-t-il donc trois jours, ou comme les juifs, faut-il croire que cette résurrection n’arrivera qu’à la fin du monde. Qu’est-ce que la fin du monde, et les derniers hommes sur Terre devront-ils aussi mourir ?

La résurrection est d’abord un passage, et ce passage a déjà été accompli par Jésus il y a 2000 ans. Nous sommes déjà des ressuscités et nous devrions plus nous préoccuper de savoir ce que nous faisons de cette résurrection, et de trouver ici et maintenant en respectant la Parole de Dieu cet état de bonheur, plutôt que de le chercher après la mort (comme les djihadistes). Continuerons-nous donc de vivre après ? Ailleurs ? Avec notre corps ou juste notre âme ?

Je crois que la vie avec Dieu est déjà commencée et se continue après la mort, en communion d’esprit. Que notre bonheur est de vivre dans l’amour de Dieu qui ne devient plus que la seule chose importante, et nous fait oublier tout le reste. Mais pour cela, il faut d’abord mourir, et parce que cette vie qui continue me parait terriblement ennuyeux, je me complais aux futilités présentes en attendant que l’amour de Dieu soit l’unique objet de mon autosuffisance.

Reste la question de savoir si Dieu ne peut pas ressusciter nos morts, ou s’il se l’interdit parce que son intervention irait contre notre liberté et notre humanité. Or, là je pense un peu des deux. Comme nous jardiniers qui plantons une graine et ne savons pas pourquoi elle pousse ou elle meurt. Et cela n’empêche pas Dieu d’être malheureux, qui tous les jours doit douter de sa création. Mais tant qu’il en reste au moins un seul pour aimer, alors l’humanité est sauvable.


* Mathieu 6,34 « Ne vous inquiétez donc pas du lendemain, car le lendemain prendra soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. »

* Luc 17,20-21 « Comme les pharisiens demandaient à Jésus quand viendrait le règne de Dieu, il prit la parole et dit : « La venue du règne de Dieu n’est pas observable. On ne dira pas : “Voilà, il est ici !” ou bien : “Il est là !” En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous. »



Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s