Savigny-sur-Orge : le message de Coline, 10 ans, pour sauver les animaux

Au milieu de la guerre d’affichage barbare que je livre avec la majorité municipale de Savigny-sur-Orge, qui quand elle n’arrive plus à suivre, appelle ses amis du Rack’am pour recouvrir les panneaux d’expression libre, il y a Coline, 10 ans, certainement élève de l’école Jules-Ferry, qui nous interpelle pour sauver les animaux. Mais les colleurs du Rack’am n’ont eu aucun scrupule à recouvrir son message que je vous livre ici.

dsc_05971

Je trouve mignon qu’une enfant de 10 ans se préoccupe du réchauffement climatique au point d’exprimer son point de vue sur un panneau d’expression. Je suis aussi sensible à ce qu’une personne regarde au delà de son petit confort personnel comme tant de Saviniens et tente de nous interpeller sur une certaine cause. Après, je ne m’en cache pas, le sort des ours polaires n’est personnellement pas ma priorité, mais la cause de Coline mérite d’être soutenue.

Après avoir expérimenté les collages à moto, je réfléchis à peut-être les faire en vélo plutôt qu’en voiture. Parce qu’une tournée des panneaux, c’est 16 kilomètres et donc 16*0,05 € que la voiture que j’emprunte se déprécie (puisque votre voiture perd 5 centimes d’euros à chaque fois que vous roulez un kilomètre avec, par rapport à son prix d’achat). Mais Coline l’aura remarquée, rien n’est fait pour les vélos à Savigny : aucune piste cyclable, peu de parkings.

Le maire a plusieurs fois été saisi de ce problème mais comme il méprise ses services, et l’intelligence citoyenne des usagers cyclistes,  il prétend qu’il a besoin de faire réaliser des études en concertation avec l’agglomération et d’autres organismes de transport. Tout est bon pour ne rien faire en prétextant qu’on est sur le coup et en distribuant l’argent du contribuable (parce que si on dépense, c’est la preuve qu’on travaille). Peut-être ne sait-il pas faire de vélo ?

Je finirai en rappelant cette conversation avec André LOUVET, ancien propriétaire du magasin de cycles qui a fermé, croisé au forum des associations : il avait avancé des propositions de plan de circulation à vélo (à retrouver) que MARSAUDON puis SPICHER puis MEHLHORN ont écartés parce qu’il est de bon ton de ne pas toucher à la voiture, fleuron de notre industrie. Mais, oui, Coline, 10 ans, nous allons continuer à nous battre pour favoriser les circulations douces.



2 réflexions au sujet de « Savigny-sur-Orge : le message de Coline, 10 ans, pour sauver les animaux »

  1. Christine Restif

    Très bonne idée ! Je suis prête à t’accompagner à vélo aussi… Et merci d’avoir relayé le massage de Céline, je vais appeler le Rackam pour qu’ils responsabilisent leurs colleurs Christine

    Le Thu, 06 Oct 2016 11:00:30 +0200, Le Savinien libéré

    Répondre
    1. Vagneux Olivier Auteur de l’article

      Il faut d’abord trouver le moyen d’embarquer la colle et les affiches de manière sûre, mais je pense que nous allons travailler cette idée pour la campagne qui s’annonce.

      Répondre

Laisser un commentaire

