Bernard BLANCHAUD s’affiche à la tête de Nous Saviniens

Peut-être l’avez-vous croisé un dimanche matin sur le marché Davout à la recherche de ses 1000 adhérents ? Bernard BLANCHAUD est bien motivé à faire de son association un club de réflexions et d’initiatives citoyennes. Dans le fond, l’idée est tout à fait louable, je l’ai moi-même expérimenté et cela a échoué. Mais sur la forme, quelle sera la crédibilité de cette association « apolitique » lorsque son président sera candidat en 2017 et en 2020 ?

Beaucoup ne le savent pas, et m’interrogent. Mais Bernard BLANCHAUD (que je surnomme affectueusement notre BB savinienne ; moins sexy que l’originale) est conseiller municipal ; certes non inscrit. Il n’empêche qu’il a quand même passé la première année de son mandat aux côtés de l’affreux (par sa politique) maire de Savigny, comme conseiller municipal délégué (€€€). Il a voté ce qu’on lui demandait de voter en avril et en juin 2015, et puis il s’est fait virer.


Un maire potentiel

BB est le seul dans la liste élue avec la majorité à avoir la carrure d’un maire, et MEHLHORN n’a pas beaucoup apprécié qu’on puisse ainsi lui faire de l’ombre. Non pas que BB ait de bonnes idées, mais il en a, et cela fait tache à côté de celui qui a besoin d’un cabinet de trois personnes pour en avoir de mauvaises. Bref, BB joue de ses réseaux dans le sport, de la popularité de son fils, de son bon relationnel, mais se ralliera à la gauche au soir du premier tour de 2020.


Un élu apolitique ; il veut dire une association pluripolitique sans dominance

C’est sûrement pour cela qu’on ne voit pas beaucoup d’effets suivant ses interventions : il est élu mais il dit ne pas faire de politique. Donc il ne fait rien, quoi. Et en même temps, il essaye beaucoup de choses dont je suis témoin, mais c’est fait avec tellement de maladresse que cela en devient touchant ou « mignon » comme me disait une amie alors que je lui disais que BB était un peu dissipé . Bref, j’ai de la pitié compassion pour le bonhomme mais pas pour ses idées.


Une communication à améliorer

C’est peut-être une volonté politique de limiter l’occupation sur les panneaux d’expression mais on ne voit rien sur ses affiches (en plus qu’il y a oublié les mentions légales). Il fait vraiment avoir le temps d’aller les lire (et les yeux). Ensuite, il se réveille un peu tard pour dénoncer les impôts, et surtout après tout le monde ce qui fait que je trouve qu’il surfe populistement sur la vague du mécontentement fiscal. Au moins, il exhorte à se bouger. Mais pour quel résultat ?


À titre personnel, je ne pardonnerai pas à BB ses votes d’avril et de juin 2015, et j’invite les Saviniens à ne pas avoir la mémoire aussi courte que celui qui ne s’est jamais excusé ou n’a jamais regretté que du bout des lèvres tout ce qu’il a fait. Je lui demande simplement désormais de ne pas faire de mal à la cause citoyenne car tôt ou tard, les envies légitimes de BB se heurteront à l’apolitisme de son association, et il décevra encore plus de gens de la politique.


Pour lire les affiches, cliquez sur les images qui les agrandiront

dsc_0575 dsc_0574 dsc_0572



Laisser un commentaire

