Au delà de la démission de Romain PICON du Conseil municipal de Savigny

C’est un fait somme toute mineur : Romain PICON ne servait à rien d’autre que d’apporter une voix à la majorité, ce que fera très bien dorénavant Bruno CHERONET. Il avait ouvert la bouche une seule fois en Conseil pour faire une blague, que j’avais jugé douteuse. Mais au delà de cette démission, qui interroge, et parce que Romain PICON doutait lui-même de sa politique dans des cercles privés, comment pouvait-il continuer ?

Nous sommes en 2016. Nous avons connu un certain nombre de totalitarismes au XXe siècle, que nous avons condamnés, vaincus et promis qu’ils ne se reproduiraient plus jamais. Et qu’est-ce que nous faisons, alors même que le terrorisme vient nous rappeler que l’idéologie peut l’emporter sur les psychologies ? Certains de nos élus, pourtant conscients bien que pas toujours des flèches, se soumettent volontairement à un parti, et perdent tout sens des réalités.


Un bilan nul

Si donc PICON ne pourra plus continuer à enfoncer Savigny, il ne pourra par contre jamais se dédouaner de ses choix passés, votées librement. Car s’il a pu exister des pressions en Conseil, qu’il est désormais libre de dénoncer, il n’y en avait par contre pas dans sa mission quotidienne de référent de quartier. Or, outre qu’il n’a jamais répondu à mes sollicitations, beaucoup de mes voisins n’ont pas plus obtenu de réponses, preuve qu’il se moquait de son mandat.


Une idéologie familiale

Romain est le jumeau de Ludovic qui fut candidat sur la liste MARSAUDON de 2008 tandis que Laurent, le père, fut conseiller municipal de 1989 à 1995, et trésorier de la campagne municipale de MEHLHORN en 2014. Les deux frères furent aussi responsables jeunes UMP sur la circonscription. Mais tandis que le père était très critique envers SPICHER, tant à l’oral que par écrit sur Facebook, aucun commentaire négatif sur la gestion de son poulain.

laurent-picon

Peut-être que MEHLHORN a un peu pris le large, mais au moins, il doit tenir le cap.

mehlhorn-cc

Il n’est même pas remercié pour ses services, qui n’ont pas été si bon, puisque le compte de MEHLHORN a été réformé. Mais il en redemande.

cc-mehlhorn-2014

MEHLHORN est tellement malhonnête qu’il a essayé de se faire rembourser des frais de déplacements après la campagne, et aussi une lettre de remerciements.


Des raisons de la démission de PICON

Romain PICON aurait très bien pu rester Conseiller municipal malgré son déménagement (Stéphane CADÉO l’a fait sur le précédent mandat) ; c’est donc tout à son honneur qu’il se soit montré cohérent. Mais fidèle parmi les fidèles, il n’aurait jamais trahi MEHLHORN à cause du poids de la tradition familiale et de la peur du parti. Derrière ce départ, c’est donc la volonté d’échapper à un système dictatorial, et finalement retrouver sa liberté et sa conscience.


Définitivement, je ne comprends pas cette soumission pour ne pas écrire cette servitude volontaire, tant de la famille PICON que de la plupart des élus. J’émets donc l’hypothèse que ces personnes doivent être porteuses d’une faiblesse psychologique, à la manière des terroristes, qui permet à une idéologie à laquelle ils croient adhérer consciemment, de prendre le pas sur leur sens commun. Nos élus vivent bel et bien dans une auto-fiction qu’ils se sont créées.



Publicités

Une réflexion au sujet de « Au delà de la démission de Romain PICON du Conseil municipal de Savigny »

  1. Jean-Marie CORBIN

    Facebook : Laurent Picon : Salut Eric; heureux de l’apprendre par facebook. Un petit coup de fil aurait été plus sympa. Le Mandataire Financier de ta campagne

    Le premier mot qui vient à l’esprit est celui-ci : GOUJAT

    goujat nom masculin (ancien gascon gojat, jeune homme) * Autrefois, valet d’armée. * Homme grossier, mal élevé, manquant totalement de savoir-vivre. En savoir plus sur http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/goujat/37606

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s