Quand le Conseil départemental de l’Essonne réalise des affiches illégales

Je n’aime pas les gens qui ne sont pas cohérents. Que la droite tape sur la gauche à cause de sa mauvaise gestion, je suis tout à fait d’accord parce que c’est justifié (par exemple, l’abonnement de GUEDJ au PSG, c’était pas à l’Essonne de le payer). Par contre, je ne suis pas d’accord que cette droite imite la gauche et se mette à gaspiller l’argent public, pour faire des affiches qui ne portent même pas les mentions légales obligatoires.

Tout d’abord, je m’interroge sur la logique communicative d’utiliser la couleur rose dans ses affiches quand on est la droite. D’habitude, on utilise plutôt le bleu mais ils doivent déjà être en train de rallier les voix socialistes pour le deuxième tour de la présidentielle ; souhaitons donc qu’il ne leur arrive pas la même chose qu’à JOSPIN en 2002. Mais plus grave, leur service Communication n’est surtout pas au fait de la Loi, qu’il ne respecte ici pas. À quoi le paye-t-on ?

Ainsi les affiches du Conseil départemental ne portent ni la mention du nom et de l’adresse de l’imprimeur conformément à l’article 3 de la loi du 29 juillet 1881 (à défaut « imprimé par nos soins« ) ni une mention incitant à la collecte ou à la valorisation des déchets (article L.541-10-1 du Code de l’environnement. L’absence de ces deux mentions légales rend passible leur émetteur de deux amendes, respectivement de 3750 € et 750 €.

Donc je ne sais pas si Brigitte VERMILLET* va relever ces manques au Code de l’environnement puisque c’est sur son canton, mais grâce à Nadège ACHTERGAËLE, nous avons ainsi identifié qui est le vilain pollueur essonnien : le Conseil départemental de l’Essonne. Je m’en vais donc de ce pas demander à nos bons amis combien leurs illégales affiches ont coûté. Et s’ils continuent à coller, ce sera à eux de prendre en charge les frais de nettoyage de leurs affiches.

*Pour rappel, Brigitte VERMILLET est 12e vice-présidente du Conseil départemental de l’Essonne, en charge du développement durable et de l’environnement, élue sur le canton de Savigny.



Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s